EU NAVFOR Somalie : opération Atalanta

Le Conseil prolonge l'opération et décide de transférer l'état-major et de nommer un nouveau commandant d'opération. Il a nommé le vice-amiral Antonio Martorell Lacave (marine espagnole) en tant que nouveau commandant d'opération

 

Le Conseil a prorogé ce jour le mandat de l'EU NAVFOR Somalie – opération Atalanta jusqu'au 31 décembre 2020. Par ailleurs, il a décidé de transférer de Northwood au Royaume-Uni l'état-major opérationnel de la force navale de l'Union européenne -EU NAVFOR- à Rota en Espagne, et à Brest en France pour ce qui est du Centre de sécurité maritime - Corne de l'Afrique -MSCHOA- à compter du 29 mars 2019. Il a nommé le vice-amiral Antonio Martorell Lacave de la marine espagnole en tant que nouveau commandant d'opération pour succéder au général de division Charlie Stickland à compter de la même date. Le transfert et la nomination d'un nouveau commandant sont requis en raison de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l'UE.

Par la décision qu'il a prise ce jour, le Conseil a également alloué un budget pour les coûts communs de l'opération de 11,777 millions d'euros pour la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.

L'EU NAVFOR - opération Atalanta contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. L'opération s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE visant à aider la Somalie à devenir un pays pacifique, stable et démocratique.

L'opération assure également la protection des navires du programme alimentaire mondial et autres navires vulnérables, contribue à la surveillance des activités de pêche au large des côtes somaliennes et apporte un soutien aux autres missions et programmes de l'UE dans la région.

Le 30 juillet 2018

Eu