SADC : évaluation de la situation au Zimbabwe suite à une attaque contre un meeting électoral du président Mnangagwa

La communauté de développement d’Afrique australe -SADC- a annoncé, dimanche 24 juin 2018, que ses pays membres évalueront la situation au Zimbabwe suite à l’explosion survenue samedi 23 juin 2018 à la fin d’un meeting électoral du président Emmerson Mnangagwa au stade de Bulawayo.

Cyril Ramaphosa président de l'Afrique du Sud et président en exercice de la SADC a déclaré "la SADC va évaluer la situation et prendre les mesures appropriées".

Suite à cette explosion on dénombre plus de 50 blessés. A souligner que les deux vice-présidents du Zimbabwe sont parmi les blessés. Aucune arrestation n’a été annoncée suite à cette explosion qui intervient au moment où le Zimbabwe se prépare pour ses premières élections depuis la chute du régime de l’ancien président Robert Mugabe en novembre 2017 après plus de 37 ans de règne sans partage 

Cyril Ramaphosa président en exercice de la SADC a précisé qu’il était vital de préserver la stabilité et la sécurité au Zimbabwe dans la perspective des élections générales prévues au Zimbabwe le 30 juillet 2018.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.sadc.int/

Le 24 juin 2018

Sadc                                                        logo@sadc