Déclaration de Faustin Archange Touadera suite à l'annonce des résultats

Centrafricaines,
Centrafricains, Mes Chers Compatriotes,

L’Autorité Nationale des Elections a publié hier samedi 20 février 2016, les premiers résultats provisoires de l‘élection présidentielle du 14 février dernier, qui me donnent gagnant.

Suite à la proclamation de ces résultats, mon frère Anicet Georges Doléguélé, Candidat au second tour de l’élection présidentielle a fait une déclaration publique pour reconnaitre ces premiers résultats provisoires.

Je tiens à le féliciter pour cette campagne qui s’est déroulée dans la dignité et le respect mutuel.

Comme bon nombre de nos compatriotes ont dû le constater, Anicet Georges Doléguélé et moi avons montré que tous deux, nous aimons profondément ce pays et que nous nous soucions réellement de son avenir.

Je salue, donc, son faire Play politique qui montre sa grandeur et son engagement pour le retour de la paix durable en République Centrafricaine.

Je l’assure de mon amitié et de ma fraternité.

Mes Chers Compatriotes,

Ainsi, de manière souveraine, en toute liberté et en toute transparence vous avez décidé de me confier la charge de Président de la République.

Je vous remercie de m’avoir ainsi fait confiance.

Mes remerciements s’adressent en premier lieu, à toutes les Centrafricaines et à tous les Centrafricains, aux militants et sympathisants de partis et candidats alliés qui m’ont massivement accordé leurs suffrages.

Elu de la Nation toute entière, je félicite tous mes Compatriotes qui, quel que soit leurs convictions, sont allés voter et ont ainsi accompli leur devoir électoral.

En se rendant aux urnes le 14 février 2016 dans le calme, ils ont une fois de plus manifesté leur sens de responsabilité dans l’attachement au retour à l’ordre constitutionnel normal et à la démocratie.

Mes félicitations s’adressent aussi à tous les acteurs du processus électoral qui ont contribué à la réussite de cette élection, et partant à l’écriture d’une nouvelle page de notre expérience démocratique.

Mes chers compatriotes,

Croyez bien que je mesure le poids de la charge que vous venez de me confier.

Votre confiance m’encourage à engager urgemment les actions de relèvement de notre pays, pour qu’il devienne un Etat prospère, juste et fraternel.

Votre confiance m’engage à mener à bien le projet de société que je vous ai présenté au début de ces élections et qui est désormais votre projet, le projet du peuple centrafricain.

C’est ensemble que nous mettrons ce projet au bénéfice de toute la Nation.

Ensemble, nous allons faire de la République Centrafricaine un pays uni, solidaire et prospère.

Centrafricains de toutes les régions, de toutes les religions, des différents statuts sociaux, de tous les secteurs d’activités, de toutes les générations, nous allons transformer notre pays en un vaste chantier offrant des opportunités d’emplois aux jeunes, créant de richesses pouvant être redistribuées de manière équitable.

Ensemble, nous allons raffermir l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, nous allons accroitre la participation des jeunes à la vie publique, nous allons consolider la paix dans notre pays.

Ensemble, nous allons impulser dans tous les secteurs de la vie nationale une nouvelle dynamique porteuse de progrès.

Mes Chers compatriotes,

Tel est le défi qui se présente à nous à l’aube de ce mandat que vous venez de me confier.

Où que vous soyez, quel que soit votre place dans notre société, je vous demande de vous mobiliser pour qu’ensemble nous relevions ce défi.

Que Dieu Bénisse la République Centrafricaine et son Peuple !

Je vous remercie.

Le 21 février 2016 Bangui