Faustin-Archange Touadera présente ses voeux au personnel de la Présidence

Messieurs les Directeurs Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service ;
Chers Cadres, Agents et Stagiaires de la Présidence ;

Je voudrais vous remercier d’être venus si nombreux à cette modeste cérémonie de présentation de vœux, à l’occasion de la nouvelle année 2017. Votre porte-parole, le Directeur Général de la Gestion des Ressources, par des termes choisis en votre nom, vient de nous exprimer vos vœux de santé, de prospérité et de longévité.

Je voudrais encore, au nom de ma famille et au mien propre, vous remercier pour les vœux que vous venez de nous adresser.
A mon tour, je vous exprime nos meilleurs vœux de paix, de santé, de bonheur et de longévité, pour chacun de vous, de vos proches et par extension à tous les fonctionnaires et agents de l’État.

Je saisis cette occasion d’échanges de vœux pour vous exhorter au travail. En tant que fonctionnaire, vous devez assurer effectivement et personnellement le service en respectant les horaires de travail.
Vous servez à un haut lieu de la République. Vous devez donc donner l’exemple aux autres fonctionnaires et agents de l’État par la diligence dans le traitement des dossiers et la consécration de l’intégralité de vos activités professionnelles aux tâches qui vous sont confiées.
Vous ne devez pas utiliser les heures du service pour vous consacrer à des activités privées lucratives, ou utiliser les modestes moyens que l’État met à votre disposition à des fins autres que celles du service public.

Je vous exhorte à obéir à vos supérieurs hiérarchiques, à observer la réserve, la discrétion et le respect du secret professionnel. Bref, je vous exhorte au respect de vos obligations déontologiques.

Je compte sur vous pour apporter la rupture dans la manière de servir l’État.
Je voudrais enfin vous exhorter à la réconciliation sans réserve, à être des ambassadeurs de la paix dans vos services, vos quartiers, vos arrondissements et dans tout le pays.

J’ai pris bonne note de votre volonté de créer une caisse de solidarité à la Présidence de la République. Le ministre, secrétaire général sera donc instruit de voir dans quelle forme cette caisse pourrait être créée pour faire face aux cas sociaux. Si les moyens le permettent, nous répondrons petit à petit aux autres préoccupations du personnel.

Bonne année 2017.  Je vous remercie.

Le 2 janvier 2017