Le président Touadera et la lutte contre le sida

"Le VIH/SIDA ne doit plus être un sujet tabou en Centrafrique" a martelé  Faustin-Archange Touadera 

à l'occasion du lancement de la campagne de dépistage volontaire

Touadera intervention sida aout 2016 bangui

Faustin-Archange Touadera lors de son intervention à Bangui @pr

Monsieur le Ministre d’État, directeur du cabinet,
Monsieur le Ministre, Secrétaire général,
Monsieur le Ministre, Coordonnateur national du CNLS,
Monsieur le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui,
Madame la Représentante du Directeur Pays de l’ONUSIDA,
Mesdames et Messieurs les Membres du cabinet,
Mesdames et Messieurs les Cadres et agents de la Présidence,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

En prenant la parole le 8 juin dernier à la tribune des Nations Unies à New York à la réunion de Haut Niveau sur le VIH, J’ai annoncé que mon pays, la RCA, s’est doté d’un nouveau plan stratégique de lutte contre le VIH et le sida pour la période 2016-2020.

J’ai aussi annoncé que ce Plan Stratégique s’inscrit dans la dynamique d’un monde sans SIDA d’ici 2030 et contribuera à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

J’ai rassuré mes pairs et le Secrétaire Général des Nations Unies que mes compatriotes se joindront à moi, afin que nous nous battions pour mettre en œuvre la stratégie des 03 fois 90 retenue par la Communauté Internationale.

Pour mettre en œuvre cette stratégie ambitieuse, nous devrons mettre un accent particulier sur la prévention des nouvelles infections au VIH à travers une intensification du Conseil dépistage, de l’accès aux soins de santé de qualité des personnes vivant avec le VIH et de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

J’avais donc saisi l’opportunité qui m’était offerte à la tribune des Nations Unies pour lancer un appel aux Partenaires au Développement pour nous accompagner afin de permettre à la RCA de s’aligner dans cette dynamique mondiale en vue de mettre fin au sida d’ici 2030.

L’activité que le gouvernement et ses partenaires démarrent aujourd’hui concrétise les engagements pris à New York. C’est pourquoi, je voudrais ici remercier tous les partenaires ici présents pour leur soutien à la présente campagne de dépistage volontaire.

Ces remerciements s’adressent particulièrement à l’ONUSIDA et à toutes les Agences du Système des Nations Unies qui n’ont pas hésité à fédérer leurs efforts pour que cette campagne de dépistage soit réalisée, non seulement à la Présidence de la République, mais aussi à la Primature, dans tous les Départements ministériels, dans les huit arrondissements de Bangui et dans nos localités des provinces.

Que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, à travers la Fédération Internationale de la Croix Rouge -FICR-, trouve ici l’expression de gratitude du peuple centrafricain pour son appui financier et matériel nécessaire à la réalisation de ladite campagne.

Monsieur le Ministre d’État, directeur de cabinet,

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de votre ferme volonté et de votre engagement manifeste à contribuer à la lutte contre cette pandémie au VIH aux conséquences déjà dramatiques pour la RCA, en décidant d’organiser au profit du personnel de la Présidence cette journée de dépistage du VIH.

Cette activité rentre bel et bien dans la droite ligne de ma politique.
C’est pourquoi, je place un grand espoir dans la réussite de cette journée de dépistage volontaire qui, non seulement permettra au personnel de la Présidence de la République de connaitre son statut sérologique, mais surtout renforcera nos stratégies de riposte en tant que secteur public, dans un environnement non stigmatisant.

Cette campagne contribuera sans nul doute à la réduction de la propagation de ce fléau qui continue de décimer le peuple centrafricain.

J’encourage à cet effet tout le personnel de la Présidence et au-delà, tous les cadres et agents de L’État, à se faire dépister car il y a beaucoup d’avantages à connaître son statut sérologique.

Le VIH/SIDA ne doit plus être un sujet tabou en République centrafricaine. Tout en souhaitant plein succès à la journée de dépistage volontaire, je déclare ouverte la grande campagne de dépistage volontaire et confidentiel.

Je vous remercie.

Le 31 août 2016