Non ! Touadera n'a pas tiré les leçons de mars 2013

Alors que la présidente de la transition avait été qualifiée de "Samba-Panza, C’est une bille ! "depuis plusieurs semaines, les fonctionnaires des ministères régaliens et autres institutions internationales n’hésitent plus à parler ouvertement dans les couloirs " Alors ! Des nouvelles des deux brèles ".  C’est-à-dire du président de la république et de son premier ministre.

Elu le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2016 et investi le 30 mars 2016, le président de la république a perdu beaucoup de temps. Les observateurs les plus avisés du Centrafrique et de l'Afrique centrale constatent que Faustin Archange Touadera n’a pas su poser les fondamentaux dès son accession à la présidence. A tort ou à raison il a préféré passer plus de 75 % de son temps à l’extérieur de son pays.

C’est avec regret que l’on assiste seulement 4 mois après l’investiture officielle à l’absence totale de réformes structurelles.

On peut être un brillant mathématicien et un piètre politicien et l’on découvre un gouvernement dépassé par l’ampleur de la tâche. A l’exception de 4 ou 5 ministres, la grande majorité n’a aucune idée de la fonction ni les compétences requises.

Le manque de vision globale est criant. Elu ou héritier ?

Sur le compte Facebook de la présidence de la république du Centrafrique, du samedi 6 aout 2016 au N°7 dans des éléments de langage suite à son déplacement à Kaga Bandoro on peut lire "Mais, je ne vous cache pas que je n’ai pas hérité d’un Etat, mais d’un pays où tout est à reconstruire, ou tout est à refaire."

Dans une démocratie, le terme "hérité" est-il bien approprié ? 

Dans les éléments de langage il y a malheureusement de nombreux amalgames notamment avec les mots : Etat, Pays, Paix, Insécurité, Banditisme…. Un mathématicien reconnu devrait savoir que :

 "Etat" à un sens plus précis car il fait référence aux institutions d’un territoire.

"Pays" désigne plus aisément de grands espaces géographiques aux statuts les plus surprenants et dotés de territoires habités constituant ainsi une entité humaine.

Notons que dans les éléments de langage il n’est pas fait mention de Nation ! Pourtant la Nation est liée au Peuple et lorsque l’on ambitionne "de re-structurer une armée avec un minimum de moyen" selon le N°24, on parle obligatoirement de Lien Armée Nation !

Alors qu’un mal récurent de la sous-région s’appelle "terrorisme", ce mot n’est jamais mentionné, par contre on parle de "banditisme.".  A ignorer le terrorisme de la sous-région le président Touadera connaitra de nombreuses difficultés. Pour cela il suffit d'observer les différents mouvements aux frontières.

Un remaniement s’impose rapidement!  Non pas un gouvernement pléthorique mais un gouvernement d’action composé de 15 membres et des cabinets restreints et non pas des wagons entiers de chargés de missions qui ne servent à rien.

Ah ! le Centrafrique….

Le 6 aout 2016