Bangui : Catherine Samba-Panza H 24

On pensait que Catherine Samba-Panza dit -CSP- ou "Dame Cathy" se reposait, et bien non !

Le site officiel de l’ancienne présidente de la transition est ouvert H 24 ! soit 7/7 et 365 jours par an. Une personnalité politique opérationnelle !

Le site officiel du palais de la Renaissance dont le locataire pour l'heure est Faustin-Archange Touadera président de la République, dit FAT- alias "la Tortue" annonce des heures d'ouverture...

En attendant Catherine Samba-Panza a reçu lundi 22 janvier 2018, à sa résidence d'Ngaragba à Bangui une délégation pour la "facilitation de l'initiative africaine pour la paix et la réconciliation en Centrafrique" afin de faire "un point du lancement de la phase opérationnelle de l’initiative africaine et de la sortie sur le terrain à la fin 2017 dans le cadre du 1ere rencontre avec les commandements des groupes armés."

Cette délégation était composée de :

  • L’ambassadeur Bedializoun Moussa Nébie, représentant spécial du président de la commission de l'Union africaine, chef de la mission de l'UA pour le Centrafrique et l'Afrique centrale –MISAC-, président de la délégation "de facilitation pour la mise œuvre de la feuille de route de l'initiative africaine pour la paix et la réconciliation en Centrafrique"
  • L’ambassadeur représentant la CEEAC en Centrafrique,
  • L'ambassadeur du Cameroun en Centrafrique, 
  • Le ministre d'Etat conseiller à la présidence, coordonnateur du DDRR.

 

Csp7

@csp

Toujours très active, le "globe-trotter" Catherine Samba-Panza s'est envolée, direction Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie où se trouve le siège de l'Union africaine. Csp6

@csp

Elle a assisté mardi 30 janvier 2018, à une consultation de haut niveau à l’initiative du président de la commission de l’U.A. Cette consultation rassemblait des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et divers anciens hauts responsables, envoyés spéciaux de l’OUA/UA.

A l’ordre du jour, un point sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique sans omettre les flux financiers illégaux.Csp 5

@csp

L’ancienne présidente de la transition s’est exprimée sur la crise mondiale de la gouvernance démocratique et ses dimensions africaines. Elle souhaite  que "les mandats présidentiels soient limités dans la durée" et a "soulevé les problèmes liés aux violences lors des périodes électorales."

A peine de retour à Bangui, Auguy Senzungo et Aimé Koubely deux artistes centrafricains lui ont offert un tableau témoignage de son passage au palais de la Renaissance comme présidente de la transition. Un tableau riche d'enseignement. Csp4

@cps

A l’heure où le président Touadera est de plus en plus isolé, mis à l’écart notamment par ses homologues de la sous-région, Catherine Samba-Panza occupe de plus en plus la scène…mais laquelle ? 

Selon certaines sources en provenance du palais de la Renaissance, Faustin-Archange Touadera aurait déjà organisé son parti politique avec comme objectif l'élection présidentielle de 2021. Le lancement officiel du parti serait programmé pour le début avril 2018. Simplice Mathieu Sarandji - SMS- quitterait ses fonctions de premier ministre pour prendre la direction de ce parti politique, secondé par Fidèle Gouandjika. De plus l’actuel premier ministre Sarandji aurait déclaré en privé qu’il veut être en 2021 le  président de l’Assemblée nationale.

2018 - 2021 : trois années ? vu le contexte du terrain il faut pouvoir tenir ! D’autant que certains courants du palais de la Renaissance craignent une ambition politique du cardinal Dieudonné Nzapalainga à brève échéance.

Les rêves sont autorisés d'autant qu'ils sont gratuits. La "mayonnaise centro" devrait monter rapidement.

A suivre…

Le 11 février 2018