Faustin-Archange Touadera s'adresse à la Nation

Faustin-Archange Touadéra, président de la République du Centrafrique a délivré un message par le biais de la radio-télévision centrafricaine le samedi 12 août 2017, veille du 57e anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Centrafrique.  Fat 2017

Le président Touadera a invité ses compatriotes à "soutenir l'action du gouvernement" qui selon lui "met l'accent sur le rétablissement de la sécurité et de l'état de droit en Centrafrique". 

Faustin-Archange Touadera a souligné "que l'indépendance avait suscité de l'espoir pour un avenir meilleur ouvrant sur la liberté".                                        Faustin-Archange Touadera@pr

Dans son allocution Touadera a fait partagé son questionnement "mais comment se fait-il que nous marchons-nous à reculons alors que les autres nations qui nous entourent tendent vers l'émergence" regrettant que le Centrafrique "a été envahi par des mercenaires en 2012 venus à la merci de certains compatriotes".

Toutefois, a-t-il souligné, "depuis mon investiture, il y a des signaux positifs que nous devons consolider".
 
Il a évoqué un recrutement de 500 policiers et gendarmes. Selon le chef de l'Etat, l'inflation est maitrisée et il y a une réelle résorption des soucis liés aux services comme l'accès à l'eau potable, la santé, l'électricité, et des routes etc..

Le président Touadera s'est attardé en déclarant "la volonté de tous d’aller vers la paix," en demandant à  "la classe politique ainsi que la presse nationale pour qu'elles participent à l'apaisement". Il a par ailleurs demandé aux groupes armés de respecter les engagements prix en faveur de la paix et de mettre un terme aux prises d'otages de la population.  

A l'entendre, Faustin-Archange Touadera "souhaite créer une commission justice, vérité réparation et réconciliation". Vaste programme...

Faustin-Archange Touadéra a martelé "qu'une indépendance n’est pas une fin en soi. Elle s’entretient, se nourrit et se conforte par le travail bien fait, aussi bien dans le secteur public que privé". 

Le 12 août 2017