Gaston Nguerekata

Je cheminais tranquillement vers ma maison ce jour 17 juillet 2017 vers 16h, quand, a la une de WEAA 88.9 FM, la station radio de Morgan State University, -une simple university-, MPR annonce depuis Nairobi capitale du Kenya que la situation securitaire et humanitaire du Centrafrique est catastrophique. Gaston nguerekata

Le pr Gaston Nguerekata @gn

Elle est même qualifiée de "guerre oubliee du monde" avec plus d'un million de déplacés. Révolté, je ne peux m'empecher de lancer à nouveau mon appel de juin 2017 -diffusé sur les ondes de Radio et Télé Centrafrique-. Il s'agit pour toutes les forces vives de la nation, de se retrouver autour du Chef de l'Etat pour trouver une solution centrafricaine a la crise.

Mettons nos egos de côté. La nation est menacée. Trouvons nous-même une solution à nos problèmes. Faute de quoi, les ennemis de la paix, ou encore la communaute internationale va nous imposer une solution dont nous ne serons pas bénéficiaires. Comme en 2014 lorsqu'un Chef d'Etat étranger a envoyé un cargo convoyer nos conseillers nationaux, c'est-a-dire notre parlement transitoire, en terre étrangère pour leur faire avaler une solution imposée.

La grande honte. Du jamais vu dans l'histoire du monde. De grâce, chers compatriotes, levons-nous et trouvons ensemble, nous mêmes, une solution à nos crises. Nous n'avons pas besoin de financement exterieur pour nous retrouver et discuter honnetement, les yeus dans les yeux, de nos vrais problemes. Salut patriotique. 

Gaston Nguerekata - Le 17 juillet 2017