L'An 1 Touadera et la rupture

 Lors de sa campagne à l'élection présidentielle Faustin-Archange Touadera avait

Une maxime :

"Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra".

Et sa vision principale de gouvernance était :

S’inscrire dans la RUPTURE avec les pratiques du passé qui ont mis à mal le développement du pays et la cohésion de sa population.

------------------------------

L'An 1 Touadera : Intéressons-nous au mot  "rupture" ....

Le 19 mai 2016, un communiqué de presse de la présidence de la République du Centrafrique annonçait la nomination de personnalités aux postes de responsabilités à la présidence de la République et signé par le ministre d'Etat, directeur de cabinet Firmin Ngrebada.

Le 15e conseiller en matière des finances au palais de la Renaissance : Lazare Dokoula.

Un peu d'histoire :

Le procès s'est ouvert le 7 août 2006 et le 31 août 2006....

"La Cour condamne l’ancien ministre délégué aux finances sous la présidence de Patassé, Lazare Dokoula, à 20 années de travaux forcés pour détournement de deniers publics, ordonne la confiscation de tous ses biens  "meubles et immeubles" et le condamne à 15 millions de Fcfa soit 22 900 euros d’amende et à verser 2 millions de Fcfa soit 3 000 euros de dommages et intérêts à l’Etat centrafricain.

MM. Patassé, Sanchez et Dokoula sont en outre privés de leurs droits civiques.

Les quatre accusés étaient jugés par contumace. Le procès s’est résumé à la longue lecture par la Cour de l’acte d’accusation et de renvoi, qui a pris plusieurs heures. Le tribunal, qui siégeait en l’absence de jurés conformément à la procédure de la contumace, s’est ensuite retirée pour délibérer et a rendu son verdit après seulement 30 minutes.

Le cas d’un cinquième accusé, Simon Kouloumba, le seul présent en Centrafrique où il est incarcéré, a été disjoint. Cet autre ex-conseiller de M. Patassé devrait être jugé début septembre.

La justice estime à au moins 70 milliards de Fcfa soit  106 millions d’euros les sommes détournées au détriment du Trésor public par les accusés.

Le produit de la vente de 55 000 tonnes de carburant données en 1999 par la Libye à Bangui, alors alliée du président Patassé, avait notamment disparu, selon la justice."

Le lien  ci-après :  http://www.congopage.comwww.congopage.com/Centrafrique-Patasse-condamne-a-20

Egalement avec la panapress du 31 aout 2006

Lazare

Pour mémoire le  24 avril 2013, c’est visiblement très satisfait de ses entretiens à Bruxelles que Nicolas Tiangaye, premier ministre du Centrafrique a débarqué à Paris, avec le sentiment du devoir accompli ou il était accompagné entre autre de Lazare Dokoula en charge des programmes d'urgence et des finances.....

Ah la rupture ..... Ce n'est qu'un rêve....Et vous voulez le changement avec les mêmes depuis 30 ans !

Le 3 avril 2017