Région des Grands lacs : Discours de Touadera

Au cours de la 8e session ordinaire de l'assemblée pleinière du forum des parlementaires des pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands lacs 24879597 1513460825396737 5758054824321540305 o

Faustin-Archange Touadera@pr

  • Monsieur le Président du parlement panafricain,
  • Monsieur le Président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine,
  • Monsieur le Président des parlements et Chefs de la délégation,
  • Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement,
  • Madames et Monsieurs, les Présidents des institutions républicaines,
  • Madames et Monsieurs; membres du gouvernement,
  • Madames et Monsieurs ; les ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques et chefs des organisations internationales,
  • Distingués invités, Madames et Monsieurs.


Je me fais l’agréable devoir de vous souhaiter une cordiale bienvenue en République centrafricaine. C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de voir porter sur la République centrafricaine le choix d’abriter les travaux de la 8 session ordinaire des parlements des pays membres des Grands Lacs.

En effet, le choix de la République centrafricaine est placé sous le signe de la sécurité et de la reconstruction, ce qui est un gage significatif de confiance qui marque la volonté de la communauté des grands lacs à accompagner la République centrafricaine dans ses efforts inlassables de paix et de la concorde nationale. C’est ce soutien permanent de fraternité et de solidarité qui a permis l’organisation des élections crédibles transparentes et la mise en place des institutions démocratiques. L’organisation des travaux de cette 8e session ordinaire des parlements des Grands Lacs vient renforcer cette dynamique du gouvernement centrafricain dans les actions qu’il a entreprises à travers le Désarmement, la Démobilisation, la Réintégration et Rapatriement, la Reforme de Secteur de Sécurité et la Réconciliation nationale.

Je puis affirmer que la diversité des sujets analysés durant vos assises met en exergue le rôle d’observateur attentif et promoteur des pratiques de la démocratie, des droits et la liberté dans l’espace des grands lacs. Car elle portera sur l’évolution de la situation sécuritaire, politique et humanitaire dans la région des grands lacs. La République centrafricaine, la République de Burundi, la République Démocratique du Congo et la République du Sud Soudan.

Les processus électoraux dans les pays membres des grands lacs ou les élections ont été organisées. La lutte contre la corruption sur toutes ses formes, le rôle des parlements. Ces thèmes sont d’une pertinence avérée pour les pays en développement en général et des grands lacs en particulier. Il s’agit non seulement des questions relatives à l’intégration régionale, mais les bases des chantiers de sécurité, de reconstruction et de la démocratisation de nos sociétés. Cette démarche d’intégration constitue sous l’aspect parlementaire est aussi l’expression d’une volonté de construire une communauté régionale sur des bases démocratiques et sécuritaires. La 8e session ordinaire de l’Assemblée plénière du forum des parlements des pays membres des grands lacs qui s’ouvre amène dans cette perspective au menu de vos échanges, deux questions cruciales sur la construction communautaire en Afrique, le volet sécuritaire et la dimension économique du processus d’intégration. Ce sont des questions vitales.

Monsieur le Président du parlement;
Monsieurs les parlementaires;

Distinguées personnalités, Madames et Monsieurs.

La région des grands lacs est l’une des plus riches en Afrique. Cependant, elle est la région la plus troublée par les crises sécuritaires et humanitaires. Il sera donc question d’envisager au cours de vos échanges comment se fera le retour à une paix durable, gage d’un développement économique et social dans cette région. C’est à partir des réponses a cette interrogation qu’il sera identifié la part de contribution de chaque État à la construction de la communauté, elle est capitale et nous devons l’assumer.

Aussi voudrais-je profiter de cet instant pour rappeler certaines grandes questions que nous venons de débattre lors de notre dernier sommet de l’Union africaine et l’Union européenne à Abidjan notamment le partenariat renouvelé entre les deux unions, et surtout la question de l’immigration.

Sur ce dernier sujet, vous êtes tous au courant de ce que certains candidats à l’immigration ont vécu en Libye, il s’agit d’une situation intolérable ,et je voudrais vous inviter chers parlementaires, inviter tous les pays de la conférence internationale des régions des grands lacs qui fait aussi partie de l’Union africaine à condamner les traitements inhumains et dégradants infligés aux candidats à l’immigration retenus dans cette partie septentrionale du continent. Tout en vous souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la 8e session ordinaire de l’Assemblée plénière du forum des parlements des pays membres de la conférence internationale sur la Région des Grands Lacs.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Le 6 décembre 2017