Didier Wangué : Centrafrique reveille toi et reprends ton flambeau

L’ancien ministre Didier Wangué a lancé à Bangui, mercredi 22 avril 2015 sa nouvelle plateforme d’échanges et de dialogues dont le nom est : "Centrafrique réveille-toi et reprends ton flambeau". Didier Wangué souhaite que le peuple effectue un choix judicieux dans le cadre d’élections à venir.

L’ancien ministre sous le régime de Bozizé a déclaré "Dans les années 1960 à 1980, le Centrafrique était un pays où les gens vivaient  en quiétude et dans la tranquillité. Les fonctionnaires étaient à leurs postes, l’armée faisait son travail librement et la justice était impartiale. Ce qui avait favorisé le développement rapide du pays. Mais aujourd’hui on assiste à l’enfoncement quotidien du Centrafrique. C’est pourquoi nous qui sommes les fils et filles de ce pays, nous devons agir pour sauver notre pays le Centrafrique" en ajoutant   "Souvenons-nous qu’après l’indépendance, en 1960, nous avons connu une période de relative stabilité caractérisée par une administration couvrant l’ensemble du territoire, un système éducatif suivi, une couverture sanitaire acceptable, une économie reposant sur des productions agricoles (coton, café, tabac, arachide, riz etc ),l’élevage, forestière et minière, un système sécuritaire permettant la libre circulation sur l’ensemble du territoire"

Didier Wangué poursuivant "Le pouvoir de changer ce pays n’appartient qu’aux centrafricains et aux centrafricaines eux-mêmes. Il est donc grand temps que nous le fassions. L’armée nationale du Centrafrique doit être un véritable creuset et retrouver sa mission originelle, pour la sécurité nationale et non pas pour être au service d’un individu ou d’un clan"

Pour sa part, Philippe Makoundji, architecte,  et un des piliers de cette plateforme, précise "la porte est grandement ouverte à ceux qui  ont des initiatives allant dans le sens du développement du Centrafrique de nous rejoindre. Nous avons tous des projets plus ou moins ficelés, nous allons faire la symbiose. Nous porterons cela comme un projet national avec ceux qui voudront bien rentrer dans cette plateforme et accompagner le projet ".

A suivre….

 

 

 

 

Didier wangue juillet 2014 5

Didier Wangué @centrafriqueledefi - archives 2013