Bangui : A la veille du 1er janvier 2018, l'OCRB met en garde

L’office central de répression du banditisme -OCRB-,  unité et partie intégrante de la police de la République du Centrafrique  "promet de renforcer l’ordre" selon le lieutenant-colonel Bienvenu Zokoué - barrettes jaunes et blanches- 

Le lieutenant-colonel Bienvenu Zokoué@ocrb

Colonel zokoue dg ocrbLe "panaché" Zokoué "est sur et à la certitude des stratégies adoptées par ses services"

A l'occasion d'une rencontre en date du samedi 30 décembre 2017 avec le monde des médias, le lieutenant-colonel Bienvenu Zokoué a souligné "qu'il avait été procédé au démantèlement des réseaux des bandits de grands chemins qui tuent et commettent des exactions de tout genre à Bangui". Le lieutenant-colonel Zokoué est "sur et à la certitude des stratégies adoptées par ses services pour la sécurité de la capitale".

Le directeur Zokoué a déclaré "l'OCRB dans un dispositif robuste, prendra toutes les dispositions indispensables afin de garantir la bonne tenue des festivités. Il convient de rassurer la population que l’OCRB à ce jour est dans une dynamique d’accomplir pleinement sa mission, la répression du banditisme"ajoutant " je formule une mise en garde sévère à l'endroit de tout fauteur de trouble, bandits de toute nature d'arrêter et d'abandonner sans délai leurs projets et faux calculs en cours de préparation au risque de recontrer les éléments de l'OCRB sur la route..."

Selon l’OCRB, 16 faussaires et braqueurs appartenant à 5 réseaux différents ont été arrêtés entre le 20 au 27 décembre 2017 dans les secteurs de Ouango dans le 7e arrondissement de Bangui et Yangato dans le 5e arrondissement de Bangui , Pk5 dans le 3e arrondissement de Bangui et quatier Combattant dans le 8e arrondissement de Bangui et Begoua dans la commune de Bimbo.

D'après le lieutenant-colonel Zokoué, "dans la matinée du 24 décembre 2017, un camerounais se faisant passé pour un gabonais, titulaire d’un passeport centrafricain nouvellement délivré a été arrêté. C'est un récidiviste et faussaire connu des services. Le 27 décembre 2017, ce fut le démantèlement d’un réseau de braqueurs, avec à sa tête Didier Biassou alias Azor, chef d’un groupe composé de 8 éléments, domicilié à Ouango dans le 7e arrondissement et au Pk12 vers Bégoua. Dans un réseau appelé "techno" basé devant M’Poko, 2 autres personnes arrêtées. et 6 autres célèbres braqueurs qui sévissent dans les environs des quartiers Yangato et Combattant"

Le lieutenant-colonel Bienvenu Zokoué a souligné que "des armes automatiques et artisanales, 5 000 minutions de chasse soit 10 cartons de munitions de chasse, des coupons de faux billets de banque, 150 000 comprimés et produits psychotropes ont été saisis, l'ensemble venant du RDCongo.

Le directeur de l'OCRB ne veut pas de mineurs, c'est-à-dire des enfants de moins de 18 ans dans les cafés, restaurants ou autres débits de boissons le jour et le soir de la Saint Sylvestre soit le 31 décembre 2017 sur l'ensemble du territoire nationale. 

Un arrêté a été signé vendredi 29 décembre 2017 par Gisèle Pana ministre chargée de la protection de l'enfance qui a déclaré "Nous avons été confronté à ce spectacle des parents qui ont voulu apporté les enfants dans les débits de boissons le soir du 24 décembre 2017. Cela nous a alerté..."précisant "que c’est un non-respect, une irresponsabilité de la part des parents d’amener les enfants dans les débits de boisson alors cette situation est  strictement interdite vu les textes en vigueur."

Mme le ministre Pana exige et met en garde !

Gisèle Pana exige de la ville de Bangui, "une réglementation de la fréquentation des débits de boissons qui sont exploités dans la capitale. Nous demandons aux services de la mairie d’appliquer la loi. Un enfant qui n’a pas 18 ans n’est pas autorisé à entrer dans un débit de boissons ni pour l’acheter ni pour l'a boire".

Pour "exiger que la loi soit appliquée" il faut qu'au plus haut niveau de l'Etat la Constitution de mars 2016  soit respectée.

Est-ce le cas au 30 décembre 2017 ? En toute objectivité, la réponse est non !

Avec la certitude "des stratégies adoptées par ses services", nul doute que le "panaché" Zokoué  ( panaché = lieutenant-colonel ) mettra de l'ordre dans la capitale avant d'être promu "jérricane" Zokoué. ( jérricane = colonel) 

A suivre...

Le 30 décembre 2017