Bangui : Appel de Jean-Serge Bokassa du 16 mai 2018

Au regard des derniers événements qui ont endeuillé notre pays et de ceux en cours qui nous plongent dans une profonde tristesse, l’heure nous semble, plus qu’hier, à l’unité.

À défaut de voir une "Union Sacrée" impulsée et préservée par les tenants du pouvoir, il nous revient à nous, qui avons conscience de la gravité de la situation, de nous réunir et réfléchir pour agir.

Là où les uns et les autres pensent à défendre un régime, où d’autres sont plutôt dans une recherche de coupables ou d’autres encore dans des règlements de compte parfois inter-institutionnels - Assemblée nationale et Exécutif-, recentrons nous sur l’essentiel et le fondamental à savoir le peuple, sa protection, sa sécurité et l’intégrité du territoire.

Face à l’inaction de la MINUSCA, aux massacres de nos compatriotes, à l’absence totale de réaction de ceux qui institutionnellement ont qualité et devoir, nous lançons un appel à l’ensemble des leaders d’opinion, tous bords confondus, pour un rassemblement rapide en vue de définir très rapidement une trajectoire salutaire pour notre pays.

En mettant nos égos de côté, donnons un exemple de solidarité à ceux qui aujourd’hui sont dans le plus grand besoin.

Que chacun, accepte de se démarquer individuellement pour une action collective porteuse d’espoir.

J’en appelle à l’ensemble des responsables politiques et religieux ainsi que ceux de la société civile. Une prompte réponse patriotique est attendue de chacun de nous.

NB :
- Vous vous rendrez compte que ni la MINUSCA, ni le gouvernement n’est interpelé car nous l’avons suffisamment fait et les réponses sont connues. Pour finir et ce dans l’espoir que cet appel lancé avec humilité et consternation trouve un écho dans vos cœurs, recevez toutes et tous mes condoléances les plus sincères, celles-ci ne s’adressent pas simplement aux familles des victimes car aujourd’hui, c’est le Peuple qui est victime.

Prière de me contacter inbox pour toute réaction à cet Appel.

Le 16 mai 2018

Bokassa dans avion

Jean-Serge Bokassa@nato