Bangui : communiqué des commercants

Association des commerçants du KM 5  : siège social 3e arrondissement Bangui

Contacts tel : 75 50 74 09  et 72 44 71 72   N° 005/ ACK/18
 


Depuis ces derniers temps, la population du 3e arrondissement de la ville de Bangui et les commerçants des marchés du KM 5 sont victimes des violences et des exactions multiformes des groupes d'individus armés non contrôlés. Ces derniers exigent aux commerçants et à la population du 3e arrondissement:

  • Le versement des droits de gardiennage,
  • Le versement des droits de déchargements et chargements des camions transporteurs,
  • Le versement des droits des mots retrouvées et gardées à la base de l'auto défense du KM5...

 

Toutes personnes ayant opposé aux versements de ces droits ont la vie menacée ou trouvent la mort.

Le 17 janvier dernier, des dizaines de boutiques et magasins ont été incendiés par les groupes d'individus non armés et non contrôlés. La perte est évaluée à plus d'un milliard de Fcfa
Dans la nuit du 14 au 15 février 2018, un commerçant a été abattu par un groupe d'individus armés non contrôlés et des personnes blessées à cause du non versement du droit de déchargement d'un camion transporteur.

Par conséquent, l'association des commerçants du KM5 -ACK- après avoir sollicité l'intervention du gouvernement et des Forces de la MINUS qui n'a pas donnée satisfaction jusqu'à ce jour pour sécurise les commettants et la population du 3e arrondissement:
 

  • Condamne avec la dernière rigueur les exactions et les tueries causées par le groupe d'individus armés non contrôlés sur la paisible population du 3è Arrondissement et les commerçants du KM5.
  • Exige le retour de l'autorité de l'Etat dans le 3e arrondissement de Bangui.
  • L'application des recommandations de l'assemblée générale des commerçants du 18 janvier 2018
  • Se propose dans un proche avenir d'organiser avec toute la population du 3e arrondissement une marche contre la MINUSCA pour la non protection des personne et des biens.

 

Fait à Bangui, le 15 février 2018
Youssouf Djirbine président de l'ACK