Paris: déclaration de Karim Meckassoua président de l'Assemblée nationale de la République centrafricaine

La fête du 1er mai, dédiée à une des valeurs essentielles que le Père Fondateur de notre Nation, Barthélémy Boganda, nous a légué, à savoir le Travail, a été entachée de sang suite à l’attaque perpétrée par des criminels contre l’église Notre-Dame de Fatima de Bangui et les fidèles qui y étaient réunis en prière.

Je condamne avec la plus grande vigueur cet acte ignoble, qui ne peut se réclamer d’aucune valeur ni d’aucune religion, et qui a fauché d’innocents citoyens, filles et fils de Centrafrique.

J’exhorte les autorités compétentes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour identifier ces criminels et pour que justice passe.

Aux victimes de cet attentat et à leurs familles, j’exprime toute ma compassion et présente toutes mes condoléances, avec une pensée particulière pour l’Abbé Albert Baba Toungoumalet.

En lui, je salue et rend hommage, tout à la fois, à l’ancien collègue et à l'ami de tous les instants qu’il est depuis des années, lui qui a été la dernière personne à m’avoir rendu visite avant ma récente évacuation sanitaire en France; mais je salue et rend hommage aussi et surtout à l’homme de paix, infatigable et humble médiateur, d’une humanité rare, qui a tant fait pour le vivre ensemble dans et entre nos communautés.

En ces temps où les fossoyeurs de notre État, de notre Nation et de notre République redoublent leurs efforts funestes, les institutions de notre pays, toutes les institutions de notre pays doivent unir leurs efforts pour rétablir l’unité et l’autorité de notre État, en même temps que la cohésion de notre Nation.

En ces moments douloureux pour notre pays, et pour que ne triomphent plus les sirènes de haine et de division des semeurs de morts, chaque centrafricain doit, non seulement, se souvenir du message de paix, d’unité et de tolérance de l’Abbé Baba Toungoumalet mais a le devoir de le mettre en œuvre dans sa vie de tous les jours.

Ce n’est qu’ainsi que notre Nation pourra sortir de cette épreuve, plus forte.

Pour que vive la République centrafricaine, unie dans sa diversité !

Paris le 4 mai 2018

Karim Meckassoua- Président de l’Assemblée nationale République centrafricaine

Député du 3e arrondissement  et 2e circonscription de Bangui 

28377555 816517495214071 6621676494551217551 n 2

Karim Meckassoua@pan/mars 2018