Bangui Emile Gros Raymond Nakombo déclare à l'occasion du 1er décembre 2018

Déclaration du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui à l'occasion de la fête du 1er décembre 2018

Je viens avec toute la révérence aux hommes de Dieu, notamment à son éminence cardinal Dieudonné Nzapalainga, à tous les évêques, membres de la conférence épiscopale de Centrafrique -CECA-, les prêtres,et mes frères et sœurs chrétiens catholiques, les supplier d'écouter la voix de Dieu qui est celle de leur peuple, de notre fondateur, de donner la possibilité aux frères et sœurs qui expriment le vœu de prendre part au défilé marquant la commémoration des 60ans de la proclamation de la République centrafricaine.

Emile gros nakomboMalgré le mot d'ordre lancé à juste titre,n'oublions pas que le gouvernement actuel, principalement le président de la République, chef de l’État, accorde une place de choix à l'Eglise , aux chrétiens et aux musulmans.

Dans ce pays, nous n'avons jamais eu un chef de l’État qui est proche de ses frères et sœurs chrétiens et musulmans à travers les actions multiformes en leur direction à des moments de joie ou de malheur. Envers lui et son régime, Dieu et Allah nous commande d'accorder notre soutien à des moments heureux ou malheureux dans notre pays. Emile Gros Raymond Nakombo@dsvb

Des frères et sœurs catholiques expriment le vœu de participer à ce défilé. Nous les supplions d'accéder à cette demande.

A mes frères et sœurs de la société civile et des partis politiques, d'être compréhensibles à l'endroit de leurs militants. Car en politique, souvent,ceux qui tuent par l'épée, mourront par l'épée.

Je m'explique : une fois dans ce pays, un parti d'opposition a utilisé la société civile pour organiser des manifestations, des grèves, des journées villes-mortes sur plusieurs années, qui ont asséché les caisses du Trésor Public. Quand par la suite ils sont arrivés au pouvoir, ils n'ont pas gouverné du tout et ont quitté le pouvoir sans aucune réalisation. N'engageons notre peuple qui a tant souffert sur cette voie de suicide.

Faisons comme les japonais, Grever en travaillant car notre pays est la lanterne rouge du monde. Son décollage socio-économiques dépend de notre unité,de notre dignité et de notre travail. Laissons ceux de nos militants qui veulent se joindre à leurs compatriotes pour le défilé.

Je vous remercie.

Émile-Gros-Raymond Nakombo

Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui  et président de l'association des maires du Centrafrique

Le 30 novembre 2018