Bangui : le personnel de la Croix rouge centrafricaine en danger

Communiqué

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, l’hôpital communautaire de Bangui -HCB- a reçu un afflux massif de blessés à la suite de sévères affrontements dans le 6e arrondissement de la capitale.

C’est ainsi que mardi 1er mai 2018, plusieurs personnes blessées pendant la tragédie de l’église Notre-Dame de Fatima ont reçu des premiers soins dans le centre de santé Henry Dunant de la Croix-Rouge centrafricaine -CRCA-.

L’hôpital SICA, géré par médecins sans frontières -MSF-, a pour sa part reçu près de 24 blessés.

A l’hôpital communautaire, une trentaine de volontaires de la CRCA, conjointement avec le personnel médical de l’hôpital, et l’équipe chirurgicale du Comité international de la Croix-Rouge -CICR-, ont été occupés jusque tard dans l’après-midi pour donner les soins nécessaires à près de 70 blessés admis à l’HCB. Les équipes chirurgicales du ministère de la santé et du CICR ont travaillé d’arrache-pied pour faire face aux besoins.

Durant cette même après-midi, des personnes en colère, dont certaines portant des armes blanches, sont cependant entrées à l’intérieur de l’HCB, rendant difficile la prise en charge des nouveaux blessés arrivés aux urgences et mettant en danger la vie des patients, de leurs accompagnants, des volontaires de la CRCA et du personnel médical du ministère de la santé et du CICR.

"Chaque personne malade ou blessée, partout dans le monde, a le droit à des soins médicaux et le personnel médical doit pouvoir faire son travail en toutes circonstances" dit le président de la CRCA, le Pasteur Antoine Mbao Bogo. "Les volontaires de la Croix Rouge sont motivés par leur sens d’humanité. Ils ne doivent pas être délibérément mis en danger".

"Les événements observés à l’intérieur de l’HCB sont extrêmement graves" précise Jean-François Sangsue, chef de délégation du CICR en RCA. "Les hôpitaux ne doivent d’aucune façon devenir des lieux où l’insécurité règne et empêche le personnel soignant d’agir en faveur de tous les blessés et ce quelques soient leurs origines régionales, ethniques ou encore religieuses".

Afin de garantir le traitement des patients, qui sont déjà très vulnérables, la sécurité des structures médicales, comprenant le personnel, les patients, les accompagnants et le transport médical doit être assurée. En conséquence des événements survenus mardi à l’HCB, le CICR a pris la difficile décision de retirer temporairement son équipe chirurgicale le temps d’évaluer la situation sécuritaire.

"Lorsque la sécurité de ceux dans le besoin de soins médicaux et ceux qui les dispensent - qu’ils soient personnels soignants ou volontaires de la CRCA – est mise en danger dans des infrastructures médicales, il y a lieu d’être inquiet et d’en appeler à la raison de chacun." déclare le président de la CRCA, pasteur Mbao Bogo.

Informations complémentaires :

Gérald-Gildas Bikombi CRCA Bangui

Tél : 70 85 82 88/72 20 59 21/75 47 79 43

Skype: bikos 17 Jessica Barry,  CICR Bangui tél. : +236 75 64 30 07 / 72 66 88 81

Retrouvez la page du CICR sur la protection des soins de santé : www.healthcareindanger.org/fr/

Le 5 mai 2018