Bangui : Obsèques de Mgr Edouard Mathos

Faustin-Archange Touadera a assisté aux obsèques de Monseigneur Edouard Mathos, évêque de Bambari décèdé le 28 avril 2017. C'est en présence de Karim Meckassoua président de l'Assemblée nationale, de Simplice Mathieu Sarandji premier ministre et de différentes personnalités que la célébration s'est déroulée à Bangui en la cathédrale Notre-Dame de l'immaculée conception par le cardinal Dieudonné Nzapalainga. Catherine Samba-Panza était également au premier rang.

Csp et sms obseques mai 2017

Catherine Samba-Panza et Simplice Mathieu Sarandji @pr

Sms et karim aux obseques mai 2017Simplice Mathieu Sarandji et Karim Meckassoua @pr

Dans son homélie le cardinal Nzapalainga a déclaré "Nous sommes ici rassemblé pour l’eucharistie de Mgr Mathos que Dieu a rappelé. S'il y avait existé un centre de dialyse à Bangui, il ne serait pas mort en raison de ses souffrances rénale. Je voudrais attirer l'attention de celles et ceux qui nous gouvernent ou qui aspirent à gouverner, afin de mettre à la disposition du peuple un centre de dialyse afin de sauver des vies au lieu d'acquérir des armes servant à arracher la vie à nos compatriotes."

Consacré Monseigneur le 10 janvier 1988 à Bossangoa, Édouard Mathos était sur le point de célébrer son 30e anniversaire de sacerdoce. Il a aussi été le fondateur de radio Notre-dame. Mgr Edouard Mathos était Évêque auxiliaire à l’évêché de Bossangoa, Évêque auxiliaire à l’Archevêché de Bangui, Archevêque intérimaire de Bangui en l’absence de M Ndayen retenu en France pour des raisons de santé avant d’être promu Évêque de Bambari en 2004.

Fat lit decret pour mathos mai 2017

Pour mémoire Edouard Mathos avait organisé en 1994 à Bangui le jubilé du centenaire de l'Eglise catholique en Centrafrique. Après Mgr Ndayen il était le second évêque en Centrafrique.

La dépouille de Monseigneur Edouard Mathos devrait être transféré à Bambari ou il sera inhumé auprès de ses proches.

Le président Touadera a élevé Mgr Edouard Mathos à la dignité de grand officier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à titre posthume.

 

Le 5 mai 2017