Bangui : Sangaris remet officiellement les matériels cédés aux FACA

En quittant le 30 octobre 2016, l'opération "Sangaris" avait fait une session de matériels estimés à plus de 450 000 000 de Fcfa aux forces armées du Centrafrique correspondant à des véhicules logistiques, camions tactiques pour le transport de soldats et matériels et de véhicules tout chemin qui a une capacité de transporter 6 personnes, et également de soutien d’homme (matériels de campements et beaucoup d’autres matériels logistiques et sanitaires.
 
Pour garantir une utilisation appropriée de ces matériels une formation personnalisée des soldats centrafricains sur chaque matériel a été organisée par les instructeurs français de ESN et EUTM. Notons que ESN ou encore éléments de soutien national qui prend le relais de la Sangaris au camp M'Poko de Bangui a pour objectif de procéder au désengagement logistique de matériels de la Sangaris et de préparer l’arrivée des drones tactiques qui seront intégrées au sein de la MINUSCA.

Ainsi ce matin, au camp M’poko de Bangui s’est déroulé la cérémonie de la remise officielle des matériels aux FACA ainsi que la remise de certificats aux 40 éléments des FACA instruits sur l’utilisation de ces matériels durant une semaine. Cette cérémonie a eu lieu en présence du colonel Etienne Royal, commandant de l’ESN, du lieutenant-colonel Yves Dépit, attaché de défense de l’ambassade de France à Bangui, d’un représentant de l’EUTM, du colonel Victor Yakoub chef d’état-major adjoint des FACA, du lieutenant-colonel Arnold, directeur logistique des FACA ainsi que le corps armé ESN et FACA.
 
Le colonel Victor Yakoub a déclaré "Aujourd’hui la France est à nos chevets pour nous faire une cession de matériels, nous ne pouvons qu’avoir un sentiment satisfaction totale. On souhaiterait même que cette session de matériels soit un acte continu afin d’aider la RCA à rebâtir et remettre sur pieds son armée qui est le symbole même de souveraineté…"
"Vous avez la responsabilité d’entretenir ces matériels pour le bien de l’armée centrafricaine…" a souligné le lieutenant-colonel Yves Dépit, attaché de défense de l’ambassade de France en Centrafrique à l’endroit des officiers centrafricains présents à cette cérémonie après avoir indiqué le souhait de la France de soutenir le Centrafrique à retrouver sa souveraineté et une armée républicaine et moderne.

Soulignons que cette cession va permettre aux courageux soldats des FACA de se déplacer dans le confort nécessaire aux opérations sur toute l’étendue du territoire nationale. Au moment où l’armée centrafricaine est encore sous embargo. Avec ce geste de fraternité et de confiance pour l’armée centrafricaine, la France a pu contribuer à l’irrésistible ascension vers une autonomie qui rendra dignité et grandeur à cette armée en voie de redéploiement dans le pays qui a besoin de son armée pour retrouver enfin le chemin de la stabilité et la sécurité.
 
Le 12 décembre 2016