Birao : brève visite de Touadera

Faustin-Archange Touadera a effectué une visite éclair à Birao chef lieu de la préfecture de la Vakaga. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en place par le gouvernement de son plan national de relèvement et de consolidation de la Paix -RCPCA- dans la préfecture de la Vakaga. 

Touadera était accompagné des représentants de la FAO - PNUD - UNICEF et bien évidement de la MINUSCA ainsi que du FMI, AFD, banque mondiale et pléthore de techniciens.

A souligner la présence de Félix Moloua, ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale, de Come Hassan, ministre du commerce et de l'industrie et ministre résident de la Vakaga, de Jean-Jacques Sanze, ministre de l’enseignement supérieur, Virginie Mbaïkoua, ministre de l’action humanitaire,  Valentin Ngoumba, séputé de Birao, Gilbert Toumou Déa chargé de mission spécial du président de la République et du commandant Mbelle, préfet de la Vakaga. 

Touadera souhaite s'attaquer à l'absence des infrastructures de bases : hopitaux, routes, écoles sans omettre "l'absence de l'autorité de l'Etat" ! 

La banque mondiale a lancé le projet Londo -Debout- à Birao. Londo illustre la volonté du gouvernement et de la population d’œuvrer au redressement socio-économique du Centrafrique et à la consolidation de la paix. Le Projet Londo est déjà présent dans 50 sous-préfectures.

Londo permet à toutes les filles et fils du Centrafrique habitant dans toutes les 72 sous-préfectures de bénéficier sans exclusion de l’emploi temporaire et d’un vélo grâce à un système de loteries publiques.

Faustin-Archange Touadera a remercié la population de l'avoir "massivement élu" lors de l'élection présidentielle de 2016 ajoutant " j'exhorte la population à ne pas céder à la manipulation des ennemis de la paix. En venant nombreux m’accueillir, vous avez démontré qu’il n’y a pas de guerre confessionnelle dans notre pays, vous avez exprimé votre désir pour le retour définitif de la paix et de la cohésion sociale."

Le président Touadera a annoncé "que les travaux de réhabilitation de la route Kaga-Bandoro-Ndélé, Ndélé-Birao sont à l'ordre du jour et exhorte les groupes armés à adhérer au processus du DDRR afin d’aider les ouvriers et les machinistes qui vont réaliser cet important projet à travailler en toute sérénité."

Selon le communiqué de la présidence de la République centrafricaine "le chef de l'Etat s'est entretenu avec toutes les couches de la population à savoir, le Sultan, les fonctionnaires de l’Etat, les leaders communautaires, les chefs religieux et les représentants de la fédération nationale des éleveurs centrafricains -FNEC-, la jeunesse et les femmes, les représentants des ONG et les représentants des groupes armés." 

Devant une population qui "l'a massivement élu président", Faustin-Archange Touadera demande "le dialogue et la cohésion sociale, la paix" ...

Alors pourquoi accepter d'être derrière un fil de fer barbelé qui n'est autre qu'une ronce artificielle ? 

La forme du fil de fer barbelé est un piquant avec des pointes avec des angles parfois coupants. Une personne ou un animal essayant de franchir ou de passer à travers du fil de fer barbelé aura de forts risques de se blesser. A suivre...

Touadera et barbele

Faustin-Archange Touadera et le barberlé@pr23032793 545268469155460 2020895171108721810 nTouadera et le fil de fer barbelé pour saluer son peuple@ib

Le 3 novembre 2017