Mines chinoises en Centrafrique: la pollution au mercure des eaux confirmée

Depuis dix ans, le laboratoire d’hydro-sciences Lavoisier de l’Université de Bangui http://www.univ-bangui.org/hydrosciences/ est soutenu par l'ambassade de France.

Grâce au professeur Michel Wartel qui s’y rend chaque année et son laboratoire de chimie de l'eau de l'Université de Lille, la coopération est très importante : fourniture régulière d’équipements modernes, envoi de produits scientifiques, formation de trois docteurs à Lille et soutiens financiers. Faustin-Archange Touadera venait d’ailleurs de temps en temps visiter ce Laboratoire de chimie de l’eau lorsqu’il était à Lille.

Grâce à des moyens spéciaux envoyés début juillet 2019 à Bangui et aux conseils présents sur place, le Laboratoire Lavoisier a pu mener à bien cette étude à Bozoum.

Alors que certains comme Thierry Kamach et d’autres accusent le père Aurelio http://bozoumfr.blogspot.com/?m=1 de soulever les populations, l’on peut présager que celui-ci soit prochainement au mieux expulsé du pays ou au pire assassiné comme la religieuse de Nola...

Le professeur Wartel indique en tous cas de son côté que cette pollution est très grave pour la population et irréversible pour l'environnement... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mines-chinoises-en-centrafrique-la-pollution-au-mercure-des-eaux-confirmee-20190731

Le 1 août 2019