Centrafrique: l'abbé Freddy Mboula et le 1er décembre

Abbé Freddy Mboula: "Les uns défendent un régime, un homme, un parti politique. Mais nous nous défendons les plus faibles, les pauvres, les plus vulnérables".

Le Rôle de l’Église est de proclamer la vérité, la justice et la paix.

Le Rôle des évêques et des prêtres, est de rassembler le peuple de Dieu. C’est ce que font les évêques et les prêtres en R.C.A jusqu'à ce jour.

Beaucoup sont tombés et beaucoup continuent de souffrir. Là où l’État n’arrive pas, nous sommes présents pour éduquer, soigner et moraliser. Nous le faisons au péril de notre vie. Nous avons choisi librement de servir nos frères et sœurs.

Le cardinal reste un homme pacifique qui nous a toujours demandé d’accueillir musulmans, protestants, animistes etc...

Je l’ai fait sur le site des déplacés de Saint-Jacques - de Kpéténé - Bangui  2013-2015 où j’étais curé. D'autres plus convaincus que moi l’ont encore fait avec beaucoup de détermination. Et nous continuerons de le faire. Nous n’attendons rien de plus que rendre service. Nous avons un grand respect pour les autorités de notre pays. Nous avons toujours plaidé pour la paix la justice et la concorde dans notre pays.

Abbe freddy mboulaA l’ONU nous avons plaidé pour l’accompagnement du processus démocratique et la levée de l’embargo. Nous ne sommes pas dans un parti politique ni avons des ambitions pour ériger un parti politique. Nous voulons dire seulement à nos autorités d’avoir de la compassion pour les centrafricains massacrés. Leur silence et leur indifférence parfois est un manque de respect envers les personnes massacrées.

Au lieu de bambocher et faire des parades militaires inutiles, nous invitons à penser à nos frères et sœurs qui continuent de mourir. La fête du 1er décembre doit être Nationale et non seulement limitée à une partie de Bangui. C’est la fête des centrafricains d’Alindao et de Batangafo, de Djema et de Gordil.

Tous les prêtres sont solidaires de la décision des évêques de Centrafrique. Il n’y a pas polémique à ce niveau. Nous serons en prière pour la cause des souffrances du peuple centrafricain. Invitant nos chrétiens et les hommes de bonne volonté à se joindre à nous au lieu de festoyer.                                                                       Abbé Freddy Mboula@mf

Les uns défendent un régime, un homme, un parti politique. Mais nous nous défendons les plus faibles, les pauvres, les plus vulnérables. Telle est notre mission.

Ce sont souvent des gens qu'on ne connaît pas, mais des Centrafricains. Il n y a pas de confusion à ce niveau.

Nous demandons à nos autorités la tempérance et un sens de responsabilité. Nous sommes toujours à leur écoute, nous prions pour la conversion des cœurs, pour le pardon, la justice pour tous et la paix.

Que l’Esprit Saint nous comble de ses dons divers d’amour et d’unité. La RCA reste un État démocratique et laïc où chaque citoyen peut exprimer sa volonté et y exercer ses libertés.

Abbé Freddy Mboula.

Le 28 novembre 2018