Centrafrique : le député Bertin Béa demande la destitution de Karim Meckassoua

Bertin Béa, le député de Boali, a tenu une conférence de presse lundi 21 mai 2018 dans sa propriété siutée aux 36 villas à Bangui ou il a déclaré "j’accuse Abdoul-Karim Meckassoua de forfaiture. Je demande solennellement sa destitution de la présidence de l’Assemblée nationale".

Bea 1Bertin Béa, a quelques griefs contre Abdoul-Karim Meckassoua et lui reproche "des violations des lois constitutionnelles" et souhaite attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur " les maux qui gangrènent le fonctionnement de l'Assemblée nationale".

Le député Bertin Béa, martèle "qu'Abdoul-Karim Meckassoua, a un comportement clivant, de clientélisme" en égrénant de manière cinglante "de la malversation financière sur les fonds alloués au fonctionnement de l’Assemblée nationale, de violation des textes internationaux relatifs au parlement africain, de passation du marché de gré à gré à son frère cadet en violation de la loi, de recrutement anarchique dans son cabinet, de trafic d’influence, de promesses fallacieuses, de l’escroquerie, et de discrimination."

Le député de Boali martèle "je demande solennellement la destitution du député Abdoul-Karim Meckassoua de la présidence de l’Assemblée nationale. Je considère qu'Abdoul-Karim Meckassoua, s’est rendu responsable de plusieurs faits délictueux. J’estime qu’il a commis des actes de forfaiture, c’est-à-dire des violations commises dans l’exercice de sa fonction. Voilà autant de griefs qui décrédibilisent notre président de l’Assemblée nationale qui n’a plus le magistère, l’honorabilité nécessaire, la bonne moralité de conduire cette institution" ajoutant "de se référer à l’article 70 de la constitution définissant les modalités de la destitution."                                                                                                                                  Bertin Béa@bb

Pour mémoire l’article 70 de la constitution de la République centrafricaine indique "le président de l’Assemblée  nationale peut faire l’objet de procédure de destitution pour manquement aux devoirs de sa charge sur la demande motivée du tiers des députés. La destitution n’est prononcée que si le vote recueille la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale procède alors à l’élection d’un nouveau président dans les 3 jours francs qui suivent cette destitution".

D'après le parlementaire Béa, Abdoul-Karim Meckassoua s’est fait élire par les députés sur la base d’escroquerie. Il a promis aux 140 députés de la nation, les véhicules de marque Land-Cruser BG 80 jamais remis. 

Avec ses origines corse, feu Charles Pasqua qui fût notamment ministre d'Etat de l'intérieur de la République française, sénateur et président du conseil général des Hauts-de-Seine  disait " les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" ....

Le 21 mai 2018