Gambo : massacre !

Ce sont près de 80 personnes qui auraient été massacrées par des combattants de l’ancienne Seleka à Gambo, ville située dans l'est du  Centrafrique.

Selon Mgr Juan José Aguirre, de nationalité espagnole et évêque de Bangassou, "les rebelles et mercenaires ont égorgé plusieurs enfants et hommes". Les anti-balaka ont essayé de prendre la ville de Gambo occupée par l'ancienne Seleka depuis le 1er trimestre 2013 date de l'arrivée de Michel Djotodia au pouvoir, avant d'être repoussés par la MINUSCA. La Croix rouge ayant des volontaires sur le terrain, déplore la perte de 6  vies humaines.

Pour mémoire ce sont plus de 2 000 musulmans qui se trouvent réfugiés dans la cathédrale de Bangassou et encerclés par les anti-balakas, non loin de Gambo...

Stephen O'Brien, secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des affaires humanitaires a lancé une alerte "sur des signes avant-coureurs de génocide." L'ONU a reçu concrètement 24 % des 497 millions de dollars demandés en aide humanitaire et met en garde devant "une rechute imminente dans une crise humanitaire de grandeur ampleur".

Le Centrafrique compte à ce jour 500 000 déplacés internes et 450 000 réfugiés dans les pays de la sous-région notamment le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo. Selon plusieurs ONG internationales on dénombre plus de 2 millions d'habitants en situation de besoin humanitaire. Un véritable désastre. Pratiquement pas d'eau potable. L'eau n'est-elle pas source de vie !   

Sous le régime de la transition de Catherine Samba-Panza,:  6 provinces sur 16 étaient contrôlées par des rebelles.

Sous le régime "démocratique" de Faustin-Archange Touadera, : 14 provinces sur 16 sont contrôlées par les rebelles ! 

Que fait le Chef des Armées ? Que fait le gouvernement ? 

Yakete et pr bangui aout 2017

Faustin-Archange Touadera remettant les clés des véhicules à son ministre de la défense en présence du premier ministre @pr

Est-ce le rôle d'un président de la République de faire un discours pour la remise officielle de 10 véhicules 4 X 4 et remettre les clés au ministre de la défense ? L'agenda doit être bien vide...Quel cinéma !

La réception de 10 véhicules relève du directeur ou du sous-directeur du parc automobile du ministère concerné. Même pas du cabinet du ministre et encore moins du ministre de la défense !  Sans doute la nostalgie de Paris 13e !

Fat a bangui 8 aout 2017

Faustin-Archange Touadera le 8 aout 2017 Bangui@pr

La photo est plus parlante que les mots...

Le 9 août 2017