Les villes de Bang et Ngaoundaye aux mains de la Séléka

Fat le 30 marsAlors que le président Touadera a célébré à Bangui, sa première année au pouvoir le 30 mars 2017 en claironnant haut et fort que "son bilan était positif" sur l’ensemble des points et félicité d'avoir inauguré la construction d'une clôture autour de l'aéroport Bangui M'poko, celui-ci devrait se poser quelques questions...

Faustin-Archange Touadera riant durant les festivités de mars 2017

Est-ce le rôle d'un chef d'Etat d'être présent à l'inauguration d'une clôture avec tapis rouge ?

Non ! mais cette attitude n'est pas surprenante puiqu'il avait déclaré être un "président normal".

A peine envolé pour l’Afrique du Sud avec son ministre des mines (diamants et or obligent) on apprend que les villes de Bang et de Ngaoundaye situées à la frontière du Tchad et du Cameroun relevant de la préfecture de l’Ouham-Pendé, sont tombées entre les mains des rebelles de la séléka,  avec ceux entre autres d’Armel Sayo qui fut notamment ministre des sports sous la transition de Catherine Samba-Panza.

Selon nos informations les dispositifs de la MINUSCA ont tous été déjoués. Sayo

Depuis l’arrivée au pouvoir de Faustin-Archange Touadera, c’est la seconde fois que la ville de Ngauoundaye est prise d’assaut.

Pour l’heure l’ensemble des réseaux téléphoniques sont coupés. Les habitants sont repartis dans la brousse afin d’échapper aux différentes formes de violences. Entre 7 et 10 morts sont signalés.

A suivre…

Le 4 avril 2017