OUHAM-PANDE : la peur au ventre à Paoua, le temps est venu pour une nouvelle génération de décideurs

Il est toujours souhaitable d’avoir de la mémoire. En octobre 2017 Ahamat Bahar décide de fonder le groupe rebelles MNLC mouvement national pour la libération du Centrafrique. En novembre 2017 Raymond Mopoyang-Bélanga, chef de la branche dissidente de Révolution Justice -RJ est exécuté dans la préfecture de l’Ouham-Pendé et plus précisément dans la zone de Paoua. Depuis la fin décembre 2017, Paoua vit des heures sanglantes ou de violents combats font rage.3 22

Déplacés de Paoua@sni

Parmi les groupes armés et autres belligérants nous retrouvons les éléments de la Révolution Justice - RJ groupe armé conduit par le célèbre Armel Ningatoloum Sayo ainsi que des hommes du mouvement patriotique pour le Centafrique MPC de Mahamat Alkatim. Selon les informations regroupées, ce sont plus de 14 000 habitations incendiées, et près de 37 500 personnes déplacées. On compte à ce jour plus de 140 morts soit  70 % de civils.2 1 1

Déplacés de Paoua@sni

Certes, Lucien Mbaigoto député de Paoua 1 a reçu une délégation avec à sa tête le général Henri Wanzet Linguissara ministre de l’intérieur et Marie-Noelle Koyara ministre de la défense. De retour de mission le général Henri Wanzet Linguissara a déclaré que gouvernement "a pris les dispositions nécessaires pour apporter assistance aux populations".Les ministres et le depute paoua 1

Le député et les ministres@ema

Noble déclaration du ministre de l'intérieur mais concrètement "bla-bla". Depuis l’arrivée de Faustin-Archange Touadera à la présidence de la République le 30 mars 2016 la situation n’a cessé de se détériorer.

En 21 mois, qu’à fait le gouvernement sous l’impulsion de son président ? dit candidat des pauvres !

Pour mémoire "bombardée à la présidence de la transition" sous l’ère Catherine Samba-Panza, 6 provinces étaient sous le contrôle des groupes armés sur 16 provinces.

Avec Faustin-Archange Touadera ce sont 14 provinces sur 16 provinces qui se retrouvent sous le contrôle des groupes armés.

En toute impartialité nous sommes en droit de nous poser une batterie de questions…

  • Le candidat des pauvres s’est-il seulement intéressé un seul jour à son peuple ?  Et même une seule heure ?
  • Le candidat des pauvres était-il préparé pour accéder à la fonction suprême ?
  • Le candidat des pauvres a-t-il eu un jour une vision pour son pays ? ou simplement une ambition ?
  • Le président des pauvres a-t-il laissé des actions positives lorsqu’il était premier ministre du général président Francois Bozizé ?
  • Le président des pauvres est-il attentif ? et à l’écoute ?
  • Le président des pauvres sait-il lire entre les lignes ?
  • Le président des pauvres est-il apte au commandement ? et fait-il preuve de discernement ?
  • Le président des pauvres connait-il les codes internationaux ?
  • Le président des pauvres a-t-il conscience qu’à ce niveau de responsabilité "on ne s’appartient plus" au regard de la fonction occupée ?
  • Le président des pauvres a-t-il idée de sa communication directe et indirecte ?

 

Selon nos contacts sur le terrain Armel Sayo ancien ministre de Catherine Samba-Panza et actuellement à la tête du groupe armé RJ serait financé en grande partie par l’ancien ministre-conseiller tout puissant Jean-Jacques Demafouth…alias "le diable". Toujours selon nos différents contacts, "de nombreuses transactions financières avec des noms d’emprunts repérés même depuis le quartier Château-rouge à Paris et autres déplacements en Afrique de l’Ouest avec des passeports de nationalités différentes…."

A 10 000 mètres d'altitude "le diable" croise peut-être "le bon-Dieu"ou "Allah" sans le savoir... Ah Ah !

Ayant passé deux années à la présidence sous la protection bienveillante de Catherine Samba-Panza, présidente de la transition janvier 2014 / mars 2016  et connaissant parfaitement les rouages du pouvoir, Jean-Jacques Demafouth ancien ministre de la défense sous feu le président Ange-Félix Patassé, a su immédiatement s’infiltrer dans tous les réseaux sans exception afin de ramasser un maximum d’argent.

C'est bien connu, l’argent est le nerf de la guerre ! Armel Sayo, laisse entendre que son mouvement RJ a décidé de lancer un assaut contre le MPC faction de la séléka afin d’assurer une certaine protection de la population civile de la zone préfecture de l’Ouham-Pendé. Il faut être bien naïf pour le croire…

Demafouth ? Il rêve d'être président de la République ! Aucun homme au monde est autant detesté que lui. Qu'a-t-il fait de bien pour le Centrafrique en 30 années dans le cadre de ses différentes responsabilités ? 

Après 50 années d’indépendance il est un constat objectif qu’une nouvelle génération de décideurs doit se lever tout en évitant sérieusement les fils et filles "de" ou membres de la famille "de" à moins d’avoir fait ses preuves dans le secteur privé. Sinon "c'est on prend les mêmes avec 30 ans de moins". 

Comment peut-on comprendre que des responsables politiques en poste critiquent ouvertement la France, alors que ces mêmes responsables ont de la famille proche, c’est-à-dire femmes, enfants, etc. sur le sol français bénéficiant d’avantages comme la CMU et les APL etc…payés par les petits contribuables français.

Comment peut-on comprendre que des responsables politiques en poste critiquent ouvertement la France, alors qu'ils ont la double nationalité c'est-à-dire franco-centrafricaine.

Le constat est fait par "un grand quelqu’un".

  • Une page d'un chapitre du livre s’est tournée avec Catherine Samba-Panza,
  • Le dernier chapitre du livre est sur le point de se refermer sur Touadera.

Catherine Samba-Panza et Fausti-Archange Touadera fermeront ensemble le livre qui trouvera bientôt sa place sur la plus haute étagère d’une bibliothèque et que l’on oubliera sous une épaisse couche de poussière.

Dans le jeu géostratégique, le Centrafrique est voué à connaitre inexorablement encore de nombreuses années d’instabilité avec des périodes d’accalmies en fonction de ses dirigeants.

Peut-être ou non en gestation, un jour jaillira des entrailles de la Terre centrafricaine une personne charismatique, maniant le Verbe avec aisance et sachant intervenir dans des débats à fleurets mouchetés,

  • Afin de relever le défi, cette personne se présentera avec une vision globale s’inscrivant dans une dimension hors normes,
  • Afin de relever le défi, cette personne sera dotée d’un esprit de conquête afin de redonner les lettres de noblesse au Centrafrique,
  • Afin de relever le défi, cette personne aura les moyens de ses ambitions,
  • Afin de relever le défi, cette personne aura le sens du partage afin de permettre à tout un peuple d'avoir accès à l'éducation, la connaissance et le savoir,
  • Afin de relever le défi, cette personne rayonnera avec un esprit de lumière afin d'apporter la respectabilité à la fonction présidentielle,
  • Afin de relever le défi, cette personne aura un esprit révolutionnaire dans le secteur économique permettant au Centrafrique d’être la "Confédération helvétique de l’Afrique"
  • Afin de relever le défi, cette personne emploiera son esprit subtil qui lui permettra d’avoir son peuple à ses cotés et non contre elle !

 

A suivre…

Le 8 janvier 2018