Emirats Arabes Unis : Dubai abritera l'expo universelle en 2020

La chambre de commerce franco-arabe appelle les entrerises françaises à se mobiliser

Pour la première fois de son histoire, l’Exposition Universelle se tiendra dans un pays du Moyen-Orient puisque c’est à Dubaï aux Emirats Arabes Unis que se déroulera l’Expo 2020. 

Avec ses réalisations exceptionnelles, Dubaï offre des opportunités importantes dans tous les secteurs aux entreprises françaises qui ont toutes les chances, avec leur savoir-faire et leur excellence, de participer activement à cet événement international.

L’Exposition Universelle de Dubaï aura pour thème "Connecter les esprits, construire le future" et s’articulera autour de 3 axes : 

  • Opportunités,
  • Mobilité,
  • Durabilité.

 

Plus de 25 millions de visiteurs venus du monde entier sont attendus entre le 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

A l’occasion du petit-déjeuner débat organisé par la Chambre de commerce franco-arabe, Vincent Reina, Président de la Chambre, et Erik Linquier, commissaire général pour la France de l’Expo 2020, ont appelé les entreprises françaises à se mobiliser pour faire de l’Exposition Universelle la vitrine du savoir-faire français à l’exportation.

Erik Linquier a déclaré "les entreprises françaises disposent des plus grandes expertises au monde en matière de services urbains, le thème central de l’Expo 2020"ajoutant "l’Exposition Universelle est une occasion unique pour les entreprises françaises de toutes tailles de représenter à travers la marque France notre vision des territoires de demain". 

De son côté Vincent Reina a souligné :"les pays arabes représentent un potentiel économique considérable pour les entreprises françaises, en particulier les PME qui doivent profiter de cette vitrine exceptionnelle que représente l’Exposition Universelle de Dubaï pour présenter au monde leur savoir-faire".

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.expo2020dubai.com/ Dubai                                                                                                                               partie-projetDubai@sni

La chambre de commerce franco-arabe

un acteur historique du dévelopement des entreprises arabes et françaises

La Chambre de commerce franco-arabe -CCFA- a pour objectif de favoriser et de développer les relations commerciales et les coopérations entre les acteurs économiques français et arabes. Le rôle de la chambre est d’accompagner les entreprises françaises vers les pays arabes et inversement, notamment en attirant les capitaux des pays arabes vers les entreprises françaises.  Elle couvre les 22 pays membres de la Ligue des Etats Arabes.

Fondée en 1970, la Chambre de commerce franco-arabe est ouverte à toutes les entreprises ainsi qu’aux professions libérales, aux chambres de commerce et aux organisations patronales de France et des pays arabes.  La Chambre de Commerce Franco-Arabe bénéficie d’un réseau d’influence important et de contacts de haut niveau dans la sphère économique, politique et institutionnelle. La Chambre de Commerce Franco-Arabe est une institution dont le travail est reconnu au sein de l’appareil d’Etat français. 

Depuis le mois de juin 2016, Vincent Reina préside la Chambre de commerce franco-arabe et ce pour un mandat de 3 ans. Saleh Al Tayar, secrétaire général de la Chambre, de nationalité d'un pays arabe conformément aux statuts de la Chambre, a été renouvelé pour un mandat de 4 ans.

Facilitateur de la rencontre entre la demande arabe et l'offre française 

Les liens entre la France et les pays arabes sont forts :

La France dispose d’un réseau diplomatique dense dans le monde arabe : il y a quasiment autant d’ambassade et de consulats sur la zone Afrique du Nord-Moyen Orient -38- que sur l’ensemble du continent américain -44-1 selon l'annuaire du ministère de l'Europe et Affaires étrangères.

Avec son expérience de près de 50 ans dans les relations économiques franco-arabes et les relations qu’elle entretient avec les corps diplomatiques et les chambres de commerce nationale, la Chambre de commerce franco-arabe est l’institution la mieux placée pour informer et accompagner les entreprises françaises vers les pays arabes et inversement, accompagner les entreprises arabes dans leurs investissements ou développement en France.

La France est un acteur économique important dans le monde arabe et le monde arabe est un partenaire économique de premier plan pour la France : 57 milliards d’euros d’échanges avec les pays Arabes, 27 milliards avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye et 19.3 milliards avec les pays du Golfe

Les relations économiques sont meilleures avec le Maghreb qu’avec les pays du Golfe : la France est systématiquement dans les 3 partenaires commerciaux les plus importants du Maghreb. En revanche, elle est souvent 5e ou 6e fournisseur dans le Golfe. 

Dans le classement des 10 pays avec lesquels la France présente un excédent commercial, on retrouve :

  • Les Emirats Arabes Unis à 3e excédent bilatéral, 2,6 milliards en 2016,
  • L’Algérie à 4e excédent bilatéral, 2,1 milliards en 2016,
  • Le Liban à 9e excédent bilatéral, 1,9 milliards d’euros en 2016,
  • Les pays arabes représentent 1/5e du commerce extérieur français.

 

La chambre de commerce franco-arable souhaite contribuer à la création d'un véritable "service public de l'export" 

En septembre 2017, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait doubler le nombre d’entreprises exportatrices, en passant de 105 000 à 220 000 entreprises exportatrices, et augmenter le chiffre d’affaires export de celles déjà présentes à l’international.

Le rapport "nouveau monde arabe, nouvelle politique arabe" de l’Institut Montaigne souligne le potentiel économique considérable que représente les pays arabes pour les entreprises françaises. Le Maghreb en particulier représente un marché de 80 millions de consommateurs et le monde arabe dans son ensemble près de 370 millions. 28 millions de francophones du Maghreb représentent à eux seuls des clients potentiels pour les entreprises françaises du BtoC.

La Chambre de commerce franco-arabe, parce qu’elle accompagne les PME françaises, entend devenir une pièce essentielle du "service public de l’export" dans les pays arabes en travaillant conjointement avec l’équipe de France de l’export.

La signature d’un accord entre la Chambre de commerce franco-arabe et Business France en novembre 2017 va dans ce sens. Il faut développer l’exportation collaborative en multipliant les actions communes avec les différentes institutions concernées.

La Chambre de commerce franco-arabe souhaite accompagner la politique ambitieuse de la France en faveur de la croissance de son commerce extérieur. 

D’autant que les besoins des pays arabes pour se développer correspondent aux domaines économiques d’excellence de la France et aux priorités sectorielles établies par la Chambre de commerce franco-arabe :

  • Energie et Environnement,
  • Transports,
  • Agro-alimentaire,
  • Services,
  • Santé. 

 

Exemples des potentiels sectoriels et géographiques :

Energie/Environnement : - BPI France a lancé un fonds -France investissement énergie environnement =FIEE- de 100 millions d’euros en juillet 2017 2sources  http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/France-Investissement-EnergieEnvironnement-FIEE-un-nouveau-fonds-pour-booster-les-entreprises-du-secteur-34861  à fonds à destination des PME et des petites ETI françaises. 

L’objectif est de privilégier la croissance externe pour ces entreprises :  la croissance externe est fondée sur l'achat d'une entreprise extérieure concurrente, complémentaire ou permettant une diversification - et le FIEE va financer le développement des entreprises pour qu’elles deviennent des ETI de taille significative. - La consommation en électricité augmente de 5 à 10% par an dans les pays arabes -

Le Maroc, met en place un programme 2018-2025 prévoyant la construction de 25 barrages à il y a un marché pour des PME françaises comme Quadran qui développe des solutions pour ces problématiques. Objectif 40% d’énergie renouvelable en 2020 au Maroc.

L’Afrique du Nord vit au-dessus de ses ressources hydriques : En Tunisie par exemple, 60% du budget du ministère de l’agriculture pour l’année 2018 sera consacré à la gestion de l’eau. Le budget total de ce ministère est de 700 millions d’euros.

Transports : Le développement économique du Maroc et de la Tunisie va entrainer une augmentation des flux de marchandises. Les PME françaises peuvent apporter une expertise dans certains domaines, notamment la logistique, d’autant plus qu’au Maroc, l’AMDL -agence marocaine pour le développement de la logistique- a mis en place un fonds pour pousser les entreprises à externaliser leur chaine logistique.

Agroalimentaire : Le secteur agroalimentaire français est très important et composé essentiellement de PME. La Chambre de commerce franco-arabe peut créer un lien entre le secteur français et le secteur marocain lui aussi très important puisqu’il occupe 40% de la population active. 

Plus largement, des programmes d’investissements à horizon 2030 - 2040 des pays du Golfe concernent les domaines d’excellence des entreprises françaises.  Ces programmes d’investissements ont pour but de diversifier les économies des pays du Golfe en développant le secteur privé.

  • En Arabie Saoudite, par exemple, les fonctionnaires représentent 80% des employés et le pays semble vouloir diversifier ses emplois privés.
  • Le Koweït s’est engagé dans le plan vision 2035 avec un investissement important dans des secteurs tel que le gaz & pétrole, la logistique, la santé, les énergies et l’éducation.
  • Le Bahreïn s’est engagé dans le plan vision 2030, avec une attention particulière porté au tourisme.
  • Les Emirats Arabes Unis ont anticipé leur transition "post-pétrole" en développant très tôt de nouvelles activités tel que la finance, le tourisme, les activités portuaires 3 source société générale https://www.societegenerale.com/fr/Mission-MoyenOrient/Les-defis-des-pays-du-golfe  et source Qatari ministry of developpment planning and statistics.
  • Le Qatar est engagé depuis 2008 dans le plan vision 2030 et vise un équilibre entre recettes pétrolières et économie de la connaissance.

 

On notera également les grands projets d’infrastructures qui sont prévus dans les pays du Golfe en vue de rendez-vous mondiaux comme l’exposition universelle de Dubaï de 2020 ou la coupe du monde de football de 2022 au Qatar.

Pour de plus amples informations sur les activités rendez-vous sur http://www.ccfranco-arabe.org/

Le 20 juin 2018