Qatar : le musée de la rose des sables

Commandé en 2011 et livré pour un montant estimé à 434 millions de dollars, le musée national du Qatar, ressemble à une rose des sables et a été pensé par l'architecte Jean Nouvel. Ce musée national vient d'être inauguré le 28 mars 2019 à Doha. Jean Nouvel a déclaré "je travaille à l'échelle du siècle ou des siècles, pour le peuple, pas pour une personne au pouvoir ponctuellement ". Rose des sables qatar                                                                                       vue du ciel le musée de la rose des sables @eo/cld

Cette rose des sables s'étale du 52 000 m² et comporte 539 pétales constituées de 76 000 panneaux de 3 600 formes et tailles multiples allant du plus petit diamètre soit de 14 mètres  au plus grand de 87 mètres . A l'extérieur on peut découvrir 114 fontaines creusées entre un étang de 900 m² et un jeu d'illumination de 1,5 km galeries.

Jean Nouvel souligne "Le Qatar a des liens profonds avec le désert, sa flore et sa faune, ses populations nomades et ses longues traditions. Pour refléter toutes ces dimensions, j’avais besoin d’un élément symbolique. C’est ainsi que j’ai pensé à la rose des sables, une sorte d’architecture miniature émergeant du sable et constituée de cristaux formés par l’évaporation de l’eau sous l’action du vent. Le musée que j’ai développé à partir de cette idée, avec ses grands disques incurvés, ses intersections et ses éléments en porte-à-faux, est une entité́ à la fois architecturale, spatiale et sensorielle".                                               musée rose des sables @eo/cld

Rose des sables qatar jpg1Le musée national du Qatar s’organise en 3 sections, composées de onze galeries, dont la muséographie a également été conçue par Jean Nouvel, comme au musée du Quai Branly à Paris.

"Le parcours débute avec les origines, la vie au Qatar et la construction de la nation, annoncent les responsables du musée. Le parcours chronologique, qui s’étend sur plus de 2,7 kilomètres, met en valeur des œuvres et des objets datant de l’ère géologique antérieure au peuplement de la péninsule jusqu’à nos jours. Après la traversée d’une succession de volumes, la visite culmine par la découverte du cœur de l’identité nationale qatarie, le palais restauré de cheikh Abdullah. Récits issus de la tradition orale, images d’archives, œuvres d’art, musique, contes et senteurs évocatrices créent une expérience sensorielle immersive permettant de replacer dans son contexte le formidable ensemble de vestiges archéologiques et d’objets patrimoniaux, parmi lesquels le célèbre tapis de perles commandé par le maharajah de Baroda en 1865, orné de plus de 1,5 million de perles du golfe Persique -émeraudes, diamants, saphirs-, mais aussi des manuscrits, des documents, des photographies, des bijoux et des costumes. Parmi les œuvres spécialement commandées pour le musée national du Qatar figurent une pièce de l’artiste qatari Ali Hassan -hall d’entrée au rez-de-chaussée du musée-, une œuvre de l’artiste et mécène qatari cheikh Hassan bin Mohammed bin Ali Al Thani -entrée des galeries- et une sculpture de l’artiste irakien Ahmed Al Bahrani -espaces extérieurs-. Parmi les œuvres commandées pour les jardins, nous pouvons citer l’installation monumentale de l’artiste français Jean-Michel Othoniel composée de 114 sculptures fontaines réparties dans la lagune dont les jets rappellent les formes fluides de la calligraphie arabe, et la sculpture Gates of the Sea de l’artiste syrienne Simone Fattal évoquant les pétroglyphes d’Al Jassasiya".                             

Agée de 37 ans Sheikha al Mayassa, la sœur de l'émir, surnommée "la reine de la culture".Elle est considérée comme l'une des personnalités les plus influentes au monde dans le milieu de l'art. L'émir, dit-elle, lui a fixé l'objectif d'"investir sur les grands projets".

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  https://www.qm.org.qa/en  

et le lien du musée du Louvre à Abu-Dhabi https://www.louvre.fr/louvre-abu-dhabi

Le 29 mars 2019