Force Barkhane : le général de division Bruno Guibert prend les rênes !

 C'est avec ses "pattes de velours" que général de division Bruno Guibert a pris la tête de l’opération Barkhane, le 28 juillet 2017, à N’Djamena capitale de la République du Tchad, succedant au général Xavier de Woillemont, issu également des Troupes de Marine.

Le général de division Bruno Guibert  à une parfaite connaissance de la réalité des opérations dans la zone sahélo-saharienne pour avoir commandé, comme le général d'armée François Lecointre,nouveau chef d’état-major des armées -CEMA-, la mission européenne EUTM Mali, destinée à former les forces armées du Mali -FAMa-.

Operation barkane

Aux cheveux blanc on reconnait le général de division Bruno Guibert @mindef

Le général Bruno Guibert est un Saint-cyrien promotion de la "Grande Armée", et a passé la plus part de sa carrière dans des régiments de parachutistes de l’Infanterie de Marine, notamment au 3e RPIMa, dont il a été le chef de corps entre 2004 et 2006.

Il  a été affecté au commandement des formations de l’armée de Terre comme chef de section "soutien-finances", au centre de recherche opérationnelle et de simulation en tant que chef de section "études et conduite de projets" puis à l’état-major de l’armée de Terre au sein du bureau "plans" en qualité de chef de section "cohérence capacitaire".

Avant de prendre ses nouvelles fonctions à N’Djamena, le général Bruno Guibert assurait le commandement de la 3e Division, après avoir été à la tête de la 1e Brigade Mécanisée de Châlons-en-Champagne et occupé les fonctions de chef d’état-major du général commandant les forces terrestres à Lille.

L’action du général de division Bruno Guibert à la tête de l’opération Barkhane s’inscrira dans la suite de celle de son prédécesseur, c’est à dire que l’accent sera mis sur la poursuite des opérations anti-terroristes, l’accompagnement des forces armées des pays partenaires de la région, avec notamment la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel -FC-G5S-,  et le suivi des accords de paix d’Alger, dont l’application connait de réelles difficultés par les tensions récurrentes entre les groupes armés signataires, en particulier à Kidal.

C'est le 1er août 2014 qu'à été lancée l'opération Barkhane et depuis ce sont plus de 400 terroristes ont été mis hors de combat et près de 20 tonnes d’armes et de munitions ont été saisies.

Le 1er août 2017