Salaye Déby, démis de ses fonctions

Salaye Déby, frère cadet du président Idriss Déby Itno a été démis de ses fonctions de directeur général des douanes, samedi 24 octobre 2015, et mis aux arrêts au siège de la police judiciaire. On ne connaît pour le moment pas les raisons de la disgrâce de ce personnage plutôt controversé.  C’est le général de gendarmerie, Bayana Gossingar qui a été désigné afin de pourvoir au remplacement

C'est un décret du président Idriss Déby Itno qui a mis fin aux fonctions de Salaye Déby, directeur général des douanes depuis plusieurs années. Avant la lecture du décret, c'est un dispositif sécuritaire inhabituel autour des locaux de la direction générale des douanes qui a attiré l'attention des habitants de la capitale N’Djamena. Plusieurs véhicules de police lourdement armés fermaient l'accès à la douane dès les premières heures de la matinée. Paradoxalement, les tchadiens ont accueilli ce décret avec satisfaction, mettant un terme aux fonctions de ce directeur général des douanes dont les pratiques sulfureuses ont dressé contre lui les douaniers, les opérateurs économiques, la société civile et même les partenaires du Tchad.

Pour avoir dénoncé les pratiques de Salaye Déby, Stéphane Ouaye, directeur de publication du journal " Le haut-parleur " a été arrêté et torturé, début octobre 2015.

Le 25 octobre 2015

Deby 1

Idriss Déby Itno, président du Tchad

@centrafriqueledefi - archives novembre 2013