Tchad : Gérard Larcher reçu par Idriss Déby-Itno

C’est  la première fois depuis son ascension à la souveraineté internationale, le 11 août 1960 que la République du Tchad reçoit sur son sol un président du Sénat de la République française. 

Un honneur et une fierté, mais aussi un privilège. 

Les échanges entre le Idriss Déby-Itno président de la République du Tchad et le sénateur Gérard Larcher  président du Sénat ont duré 1 h 30. Idriss Déby-Itno était assisté du dr Haroun Kabadi président de l'Assemblée nationale, Mahamat Zène Cherif ministre des affaires étrangères, Me Jean Bernard Padaré secrétaire général de la présidence de la République, Issa Ali Taher directeur du cabinet civil  et Moctar Wawa Dahab conseiller diplomatique.

Le Tchad est confronté à une crise sociale née d’une crise économique et financière due à la chute vertigineuse du prix du baril sur le marché international. Le sujet n’a pas été occulté au cours des discussions.

Une visite à N’Djaména aux soldats français engagés dans le cadre de l’opération Barkhane, un déplacement au Lac-Tchad pour constater son tarissement et une descente au camp de réfugiés sont au programme de la délégation parlementaire conduite par le président Gérard Larcher.

La visite au Tchad de Gérard Larcher a aussi un relent de diplomatie parlementaire complémentaire de celle de l’exécutif.

Le 26 février 2018

 

Idriss Déby Itno président de la République du Tchad et Gérard Larcher président du Sénat français@prt

@conseillers du président Déby@prt

Gérard Larcher et le président Idriss Déby Itno@prt

Présidence de la République du Tchad @prt