Le gouvernement de la République du Kenya a adopté, cette semaine, un projet de construction d’un téléphérique enjambant le canal de Likoni séparant la vieille ville de Mombasa, située sur une petite île -Mvita- de 14,1 km² et la zone métropolitaine plus récente d'une superficie de plus de 200 km², qui s'est développée sur le continent.
Ce téléphérique facilitera la circulation entre les deux parties de la ville qui jusque-là étaient reliées par un pont, un chemin de fer et des ferrys.
Cette liaison sera dotée de 22 téléphériques qui transporteront 38 passagers par cabine avec une réduction en temps de 2 minutes pour traverser le canal de Likoni, long de 500 mètres, contre 10 minutes pour les ferrys.
D'après le gouvernement de la République du Kenya, les navettes pourront transporter jusqu’à 11 000 passagers par heure dans les 2 directions, soit un total de 180 000 personnes par jour. Les estimations évaluent à 300 000 personnes et 6 000 véhicules qui franchissent ce canal quotidiennement.
Likoni Cable Express, opérateur de la construction de ce téléphérique est une filiale de Kenya Ferry Services, et Tropos, une société de développement de transit aérien installée à Nairobi capitale du Kenya. Il devra développer le projet sous forme d'un partenariat public-privé et chargé de sa commercialisation dans le cadre d’une concession de 25 années.
D'autre part la construction du système de téléphérique sera effectuée par C & C Construction company un groupe basé en Inde. Il aura en charge la construction de 2 mâts de 90 mètres et de la construction des stations d’atterrissage. C & C Construction company opérera aux côtés de Doppelmayr Group une société de technologie basée en Autriche et qui fournira les câbles et voitures.
A ce jour les seuls téléphériques d'Afrique subsaharienne se trouvent au Nigeria et en Afrique du Sud et bientôt au Kenya.
Le 16 aout 2018