Abidjan, capitale de la Côte-d'Ivoire abritera du 27 au 29 avril 2017 le 1e salon international de l’efficacité énergétique, de l’électricité et des énergies renouvelables -SIEENRA-, avec invité d’honneur : le Maroc.
Le thème retenu est "efficacité énergétique, énergies renouvelables et préservation de l’environnement : une alternative à la précarité énergétique et un frein au réchauffement climatique".
Cet événement est à l’initiative de l’association des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Côte-d’Ivoire -AIENR-, en partenariat avec la fédération de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables du Maroc -FENELEC-.
Cette annonce faite vendredi 20 janvier 2017, Abdelamlek Kettani ambassadeur du Maroc en Côte-d’Ivoire a déclaré "que ce salon sera une opportunité idoine pour une redynamisation du secteur des énergies renouvelables pour les deux pays, rappelant en passage, l’excellence et l’exemplarité des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la Côte-d’Ivoire." ajoutant "la vision du Roi Mohammed VI pour une Afrique développée et prospère, une Afrique qui fait confiance en l’Afrique….. soulignant l’intérêt tout particulier que le Souverain ne cesse d’accorder à la Côte-d’Ivoire et à la coopération exemplaire unissant le Maroc et la Côte-d'Ivoire".
L’ambassadeur du Maroc en Côte-d'Ivoire à rappeler "La coopération sud-sud n’est pas un slogan dénoué de fondement intellectuel ou philosophique. C’est une volonté réelle de collaborer et que l’Afrique doit faire confiance en l’Afrique…. soulignant l’ancrage du Maroc en Afrique et sa détermination inébranlable à contribuer à tous les efforts de développement et d’intégration du continent."
Abdelamlek Kettani a donné un aperçu détaillé sur la coopération et le partenariat entre le Maroc et la Côte-d’Ivoire dans plusieurs secteurs, faisant savoir que le brassage entre les deux pays se fait de manière de plus en plus marquée.
Le SIEENRA se fixe aussi pour objectifs d’informer et sensibiliser le public sur les questions du changement climatique et du développement durable, apporter des réponses aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, promouvoir l’investissement dans les secteurs de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et l’environnement, et favoriser le transfert des compétences adéquates et le développement de projets dans ces secteurs.
Edi Boraud, président de l’AIENR a évoqué que "de par son ancrage africain, le Maroc s’attache à renforcer les relations avec la Côte-d’Ivoire, en jetant de façon permanente les ponts de rapprochement et de la coopération sud-sud" ajoutant "La Côte-d’Ivoire et le Maroc ont la même ambition de construction de notre Continent et nous pouvons y travailler, ensemble main dans la main. Les réformes structurelles et sectorielles vigoureuses entreprises par le Maroc, lui ont permises d’atteindre rapidement une croissance économique sans précédent".
Elie Boraud a mis en avant le savoir-faire accumulé par les entreprises du Maroc, sans omettre le capital-connaissance et une expertise- métiers avérés, estimant que cette coopération entre entreprises de Côte-d’Ivoire et du Maroc devra mettre l’accent sur le développement des ressources humaines.
Le 22 janvier 2017