Le 1er collège doctoral régional en études françaises en Afrique de l'ouest et centrale ouvre avec le soutien de l'institut français
L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale disposent désormais de leur premier collège doctoral régional en études françaises, fruit d’un partenariat entre l’institut français et l’agence universitaire pour la francophonie -AUF-. Il vise à promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.
Premier du genre dans la région, le collège doctoral régional (Afrique de l’Ouest – Afrique Centrale) en études françaises est le fruit d’un partenariat entre l’institut français et l’agence universitaire pour la francophonie -AUF-. Il vise à augmenter le nombre de docteurs en études francophones dans les établissements de la région, à créer un pôle de recherche en didactique des langues et des cultures et à favoriser in fine la francophonie africaine, tout en apportant aux étudiants un encadrement scientifique de haut niveau. La vocation inter-régionale du collège et son offre de mobilité favorisent le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l'international et stimulent le travail de recherche.
Le séminaire inaugural se tiendra dans le centre des études doctorales de l’université Houphouët-Boigny, à Bingerville en Côte d’Ivoire du 9 au 12 mai 2016. Il rassemblera Mme le ministre de l’enseignement supérieur de Côte-d’Ivoire, le vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny et un représentant de l’ambassade de France avec la participation de 15 doctorants. Inscrits en 2e année de thèse, ils sont originaires du Bénin, Cameroun, Côte-d’ivoire, République démocratique du Congo, Sénégal,Togo.
Le collège Afrique de l’Ouest - Afrique Centrale sera ainsi le troisième et accompagnera le développement d’une zone où la francophonie est particulièrement enracinée. En effet, deux collèges doctoraux coordonnés par l’AUF sont actuellement en activité : le premier centré autour de l’Océan indien (Afrique de l’Est et Madagascar) et le second, lancé l’année dernière, au Maghreb.
L'institut français
L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures. Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français (instituts français à l’étranger, services culturels des ambassades, alliances françaises).
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/college-doctoral-en-etudes-francaises-en-afrique-de-louest-et-centrale
Le 6 mai 2016