Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire s'est entretenu vendredi 6 avril 2018, à sa Résidence sise à Cocody - Rivéra Golf, successivement avec Soumeylou Boubèye Maiga premier ministre de la République du Mali et Saud Saad Al Thobaiti ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côt d'Ivoire.
Soumeylou Boubèye Maiga et Alassane Ouattara @pr/sc
Arrivé le jeudi 5 avril 2018 pour une visite de travail, Soumeylou Boubèye Maiga a souligné au terme de son entretien avec le président Ouattara avoir "transmis les salutations de son frère, ami et cadet" Ibrahim Boubacar Keita président de la République du Mali, et "le témoignage de sa solidarité et son attachement" à la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Le premier ministre du Mali a aussi eu un entretien avec Amadou Gon Coulibaly premier ministre de la Côte d'Ivoire ou il a été évoqué les questions liées au développement, à l'énergie notamment.
S’agissant du sujet lié à la sécurité, Soumeylou Boubèye Maiga a indiqué "avoir fait le point de la situation sécuritaire dans le Sahel et le Mali en particulier, en mettant l’accent sur les efforts que le gouvernement du Mali déploye à l’intérieur du pays pour consolider la paix au niveau des populations."
Le premier ministre Maiga, a souligné avoir sollicité, dans le cadre de la Force conjointe, le G5 Sahel, le soutien et l’accompagnement diplomatiques de la Côte d’Ivoire en sa qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Soumeylou Boubèye Maiga et Alassane Ouattara@pr/sc
Concernant le secteur économique, le premier ministre du Mali a affirmé avoir indiqué au président Ouattrara, des points de convergence obtenus avec Amadou Gon Coulibaly premier ministre de la Côte d'Ivoire, notamment la création d’une "zone économique spéciale" aux frontières communes au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali.
Le premier ministre du Mali a salué le "leadership" et "la fermeté et la clairvoyance" du président Ouattara notamment lors du déclenchement de la crise au Mali, lorsque ce dernier était président en exercice de la CEDEAO.
Saud Saad Al Thobaiti et Alassane Ouattara@pr/sc
Pour sa part Saud Saad Al Thobaiti, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite est venu faire ses adieux à Alassane Ouattara, au terme de sa mission en Côte d'Ivoire. Au terme de son audience l'ambassadeur à fait une brève déclaration à la presse. quelques mots de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite avant son retour au pays@pr/sc
Le 6 avril 2018