Dimanche 20 mars 2016, ce sont 4,7 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote à l’occasion du 2e tour de l’élection présidentielle. L’homme d’affaires Patrice Talon a été élu président de la république. "Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré Lionel Zinsou en ajoutant "J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J’ai eu une conversation cordiale avec lui", a indiqué l’actuel premier ministre Lionel Zinsou qui n’a pas souhaité communiquer un pourcentage concernant le scrutin, mais la commission électorale pourrait annoncer des résultats provisoires "probablement dans la journée de lundi". Thomas Boni Yayi au pouvoir depuis 2006 avait décidé de se retirer après deux mandats conformément à la constitution.
Patrice Talon
Pour mémoire le 6 mars 2016 à l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle, Lionel Zinsou, recueillait 27,11% des suffrages et Patrice Talon 23,52%
Dans les années 1980, Lionel Zinsou était la plume de Laurent Fabius alors premier ministre. En juin 2015 Lionel Zinsou avait laissé quitter ses fonctions au sein de PAI Partners, un important fonds d’investissement européen avant d’être nommé premier ministre du Bénin.
Agé de 57 ans, Patrice Talon, véritable "self-made man", est un entrepreneur incontournable au Bénin, contrôlant le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou.
Le 21 mars 2016