La future banque agricole du Faso -BASF- sera capitalisée à hauteur d'un peu plus de 14 milliards de Fcfa. Cette banque aura pour mission de contribuer au développement de l’agriculture et de l’élevage au Burkina Faso.
Cette nouvelle banque devrait travailler au financement de l’achat des intrants agricoles par les producteurs, à la mobilisation de l’épargne en milieu rural ainsi qu’au renforcement du soutien financier au secteur agricole qui ne bénéficie que de 3% des créances du système bancaire.
Le 13 mars 2018 la BASF a reçu son autorisation de création de la commission bancaire de l’UEMOA. Elle est détenue par 13 organisations agricoles, 3 sociétés étatiques, 8 sociétés privées et 70 personnes physiques. Le secteur rural emploie plus de 86 % de la population active et fournit environ 35% du PIB du Burkina Faso.
Paul Kaba Thiéba, premier ministre du Burkina-Faso a souligné la particularité de cette banque est qu'elle est conçue pour les paysans, l’agriculture et l’élevage.
Paul Kaba Thiéba a déclaré "Ce n’est pas une banque comme les autres. Ce n’est pas une banque universelle. C’est une banque dont la vocation est de développer l’agriculture et l’élevage burkinabè et de procéder à la transformation de l’économie burkinabè comme le veut le président du Faso et comme l’entreprend le gouvernement à travers la mise en œuvre du PNDES".
Le 26 mars 2018