Burkina-Faso : Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron inaugurent la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest à Zagtouli

68da5d04 3267 48c2 ae2d e12c6afb25b1Le champ de panneaux solaires de la centrale photovoltaïque de Zagtouli, à proximité de Ouagadougou@sonabel

Emmanuel Macron, président de la République française, et Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, ont inauguré à Zagtouli ce 29 novembre 2017, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Ce projet innovant permettra de fournir de l’électricité à 660 000 personnes dans le pays. Ce projet est financé par le Gouvernement burkinabè et par un don de l'Union européenne de 25 millions d’euros environ 16,4 milliards Fcfa accompagné d’un prêt de 22,5 millions d’euros soit environ 15 milliards Fcfa de l'agence française de développement -AFD-.

Dans un pays où l’énergie est insuffisante et coûteuse, le Burkina Faso, la France et l’Union européenne ont uni leurs efforts pour réaliser ce projet d’envergure. Avec ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares, l’équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli permettra de fournir de l'énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production. La mise en service de cette centrale représente un gain d’émissions de 26 000 tonnes de CO2 par an. Sa construction, réalisée par l’entreprise CEGELEC -groupe Vinci- et des entreprises locales a duré à peine plus d’un an et a mobilisé jusqu’à 400 employés. La centrale sera à terme exploitée par la société nationale d’électricité -SONABEL-.

Ce projet répond aux priorités fixées par le gouvernement burkinabè dans le cadre du plan national de développement économique et social -PNDES- et aux engagements pris lors de la COP 21.

La centrale solaire de Zagtouli est le premier jalon d’un vaste programme de développement de la production d’énergie solaire au Burkina Faso avec l’objectif de fournir d’ici 2020 plus de 100 MW d’énergie solaire sur le réseau du Burkina Faso, soit environ 30% de la production totale du pays.

Cette inauguration précède de quelques semaines la mise en service d’une autre infrastructure majeure financée par l’Union européenne -FED et BEI-, la Banque mondiale et la France : l’interconnexion avec le Ghana qui permettra au Burkina Faso de disposer d’une nouvelle source d’énergie fiable et peu coûteuse au bénéfice des populations qui verront une amélioration importante du service d’électricité.

L’Union européenne et la France poursuivront leur soutien à cette politique et leur engagement pour le développement durable du Burkina Faso et contre le changement climatique dans la région du Sahel.

Focus sur l’AFD

L’AFD, banque française de développement publique et solidaire, s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable -ODD-. Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des   www.outre-mer.afd.fr   

Focus sur l’Union européenne au Burkina-Faso 

Au titre de son action extérieure, l’Union européenne est un partenaire majeur du Burkina-Faso pour la mise en œuvre du plan national de développement économique et social.

Pour la période 2016-2020, le montant de l'appui de l'UE s'élève à 850 millions d'euros en dons, soit 558 milliards de Fcfa

Pour en savoir plus : http://eeas.europa.eu/delegations/burkina_faso/index_fr.htm