Le gouvernement de la Côte-d'Ivoire lancera une opération d’expulsion des producteurs illégaux de cacao de la forêt classée de Goin-Débé qui s'étend sur une superficie de 134 000 hectares et située dans la région de Cavally à l’Ouest de la Côte-d'Ivoire.
Le porte-parole du gouvernement de la République de Côte-d'Ivoire, Bruno Koné a faite cette déclaration le jeudi 16 novembre 2017. Cette manœuvre vise d’une part à mettre un terme au conflit pour le contrôle des plantations opposant depuis un mois autochtones Guéré et allochtones Baoulé, et d’autre part à lutter contre le défrichement des surfaces boisées à des fins agricoles. Ce sont près de 1 000 personnels des forces de défense et sécurité qui seront projetées pour une durée de 3 mois sur le terrain.
Dans le cadre de ladite opération, environ 1 000 personnels des forces de défense et de sécurité devraient être déployés pour une durée initiale de trois mois. L'objectif de l'exécutif de la Côte-d'Ivoire est d'ici 2022, d'éradiquer la culture cacaoyère dans les aires protégées.
Le 16 novembre 2017