Lundi 26 mars 2018, Alassane Ouattara président de la République de la Côte d’Ivoire a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du " Africa CEO Forum", au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a Abidjan.
Cette conférence annuelle du secteur privé et des investissements a rassemblé plus de 1 600 participants dont 80 % en provenance de l’étranger et en présence notamment de Nanan Addo Dankwa Akufo-Addo président du Ghana et d’Emmerson Mnangagwa président du Zimbabwe
les présidents du Zimbabwe et de la Côte d'Ivoire@pr/spc
et de Daniel Kablan Duncan vice-président de la République de Côte d’Ivoire et d’Amadou Gon Coulibaly premier ministre de Côte d'Ivoire.
Les présidents du Zimbawe, Ghana et de la Côte d'Ivoire @prci/spc
Abordant le thème central de cette 6e édition du "Africa CEO Forum : Champions africains : l’heure de la transformation", Alassane Ouattara a souligné que "la rencontre d’Abidjan permettra d’échanger sur les questions majeures de notre continent, en vue de passer très rapidement à une transformation vers l’industrialisation, et donc vers l’émergence" ajoutant "l’Afrique a tout ce qu’il faut pour se développer ; d’autant que 60% des terres arables du monde se trouvent sur notre continent, auxquelles il faut ajouter des ressources minières et énergétiques en abondance" en concluant "4 des 10 économies les plus dynamiques au monde se trouvent en Afrique, dont la Côte d’Ivoire et le Ghana".
Alassane Ouattara@prci Le président Ouattara a dans son allocution déclarée "qu’en 2050, une personne sur 4 sera africaine et le continent comptera le plus grand nombre de jeunes dans le monde".
Selon Alassane Ouattara "En dépit de tous ces atouts, l’Afrique présente encore quelques faiblesses et notre continent ne compte que 400 entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 1 milliard de dollar ; et aucune des entreprises africaines ne fait partie du classement du top 5 des plus grandes entreprises dans le monde " Alassane Ouattara a rappelé l’importance de l’économie numérique pour les économies africaines.
Pour sa part Amir Ben Yahmed, président du "Africa CEO Forum", a expliqué les raisons du choix du thème retenu pour cette 6e édition.
Pour lui, le constat aujourd’hui est que le monde change, se transforme, avec notamment la montée du digital et la place du plus en plus prépondérante du secteur privé dans la transformation de l’économie mondiale. D’où la nécessité pour l’Afrique de s’inscrire dans ce mouvement planétaire.
En marge de la 6e édition Africa CEO Forum, Alassane Ouattara a eu un entretien avec Nanan Addo Dankwa AkufoAddo. Ils ont signé un Accord, dit "déclaration d’Abidjan", soulignant les actions à conduire entre la Côte d’Ivoire et le Ghana qui assurent à eux-seuls 60% de l’offre mondiale, pour faire face aux défis de l’économie cacaoyère.
Signature de la déclaration d'Abidjan entre les présidents du Ghana et Côte d'Ivoire@prci/prg
Cette "déclaration d’Abidjan", mentionne la volonté des deux chefs d’Etat de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs,l’annonce chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, du prix aux producteurs,l’intensification de la collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao et l’amélioration des variétés, notamment, l’adoption et la mise en oeuvre d’un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot.
Par ailleurs Alassane Ouattara s’est entretenu avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française. Jean-Baptiste Lemoyne s’est félicité "de constater qu’Abidjan continue de demeurer cette capitale des grands évènements internationaux" ajoutant "que l’entretien avec Alassane Ouattara a été l’occasion d’échanger sur les relations ivoiro-françaises qui ont toujours été denses et intenses, marquées notamment par la visite en Côte d’Ivoire, en novembre 2017, d’Emmanuel Macron président de la République française à l’occasion du Sommet UE -UA."
Jean-Baptiste Lemoyne et Alassane Ouattara@pr
Le secrétaire d’Etat Lemoyne a évoqué la lutte contre le terrorisme avec "la mise en place d’une Académie de lutte contre le terrorisme, en partenariat avec la France". La Francophonie a été à l’ordre du jour de cet entretien.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.theafricaceoforum.com/fr/
Le 27 mars 2018