Adama Barrow, président de l'Etat de la Gambie a déclaré jeudi 25 janvier 2018 "attendre l’arrivée de 500 soldats supplémentaires d’Ecomig, la force ouest-africaine en Gambie, afin de renforcer la sécurité"soit un peu plus d'une année après le départ en exil de Yahya Jammeh son prédécesseur.
A l'occasion d'une conférence de presse le président Adama Barrow a souligné "Nous en avions réclamé 1 000 et 500 sont déjà déployés, mais ce n’est pas assez. Nous en attendons toujours 500 autres", en faisant allusion à la force de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest -CEDEAO-, dont le mandat, prolongé à plusieurs reprises, court jusqu’en mai 2018.
Pour mémoire c'est en 1994 que Yahya Jammeh s'est emparé du pouvoir. A la suite d'une intervention militaire de la CEDEAO il y a un an la situation sécuritaire de la Gambie reste très fragile. Natif du Sénégal, le colonel Magatte Ndiaye commandant d'Ecomig précise que la stabilité est "sur le fil du rasoir"et pour preuves des failles réccurentes, il a été découvert deux généraux de Yahya Jammeh qui l’avaient suivi en exil ont réussi à rentrer récemment en Gambie sans être inquiétés à l’aéroport de Banjul capitale de la Gambie.
Le général Ansumana Tamba, ancien commandant de la garde présidentielle, et le général Umpa Mendy, ancien responsable de la protection rapprochée de Yahya Jammeh, ont finalement été arrêtés dimanche 22 janvier 2018 par l’armée et placés en détention.
Le président Adama Barrow a indiqué "Ce qui s’est passé à l’aéroport est une sonnette d’alarme", et responsables des services de l’immigration ont été "suspendus de leurs fonctions".
Par ailleurs, il est reproché à l'ancien président Yahya Jammeh d'avoir détourné environ 50 millions de dollars soit de l'ordre de 44 millions d'euros. Sur ce point le président Barrow a simplement ajouté "Nous devons d’abord établir la vérité pour savoir ce que nous ferons ensuite. Nous sommes engagés pour l‘état de droit. Personne n‘échappe à la loi, n’en doutez pas".
A suivre....
Le 26 janvier 2018