La république d'Italie par la voix d'Angelino Alfano ministre des affaires étrangères de l'Italie a déclaré suite à un entretien avec Mahamadou Issoufou que "40 % de l'enveloppe globale des aides à destination de l'Afrique seraient consacrées uniquement au Niger pour favoriser les relations dans le cadre d'une saine collaboration".
Présent jeudi 5 janvier 2018 à Niamey capitale du Niger à l'occasion de l’inauguration officielle de l’Ambassade de l’Italie au Niger et la première au Sahel, le ministre Alfano a souligné s'être entretenu sur les relations bilatérales.
Le Niger et l'Italie souhaitent aussi renforcer les liens économiques. Une journée de présentation du pays aux entrepreneurs italiens sera organisée d'après le ministre Alfano.
Angelino Alfano@eo
Pour mémoire l'Italie a décidé de déployer 470 militaires dont près de 150 d'ici quelques jours afin de venir en aide aux nigériens pour faire face au défi sécuritaire et migratoire. Le ministre Alfano a déclaré " L’Italie est prête, dans le respect de la souveraineté, à déployer tous les moyens nécessaires pour renforcer cette sécurité" ajoutant "nous sommes convaincus que la sécurité au Niger signifie la sécurité en Méditerranée".
En juin 2017, l’Italie a accordé 32 milliards de Fcfa au Niger pour faire face à la sécurité de ses frontières. Pendant la table ronde de financement qui s'est tenue dans le cadre de la conférence "le Niger renaissant" des 13 et 14 décembre 2017, à l'hôtel Méridien Porte Maillot à Paris, l’Italie a promis 100 millions d’euros. A suivre...
Le 6 janvier 2018