Ce méga projet de gazoduc régional doit relié le Maroc et le Nigéria.
Rabat et Abuja concrétisent un partenariat stratégique entre leurs fonds souverains
Dans le cadre de la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria, le Maroc et le Nigéria ont annoncé un méga projet de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc, le fonds souverain marocain, ITHMAR Capital, et le fonds souverain du Nigéria, Nigeria Sovereign Investment Authority ("NSIA"), ont signé un accord de partenariat stratégique, le 3 décembre 2016, à Abuja, capitale du Négéria
Les partenaires ont également signé un mémorandum d’entente qui concrétise l’adhésion de NSIA à l’initiative GGIF for Africa initiée lors de la COP22 par la Banque Mondiale et le Maroc. Cet accord est un modèle novateur et pionnier de coopération Sud/Sud au service du développement durable et humain de l’Afrique.
Le 3 décembre 2016, à Abuja, Nigéria, Le Maroc et le Nigéria annoncent le lancement du méga projet de gazoduc qui va relier les deux pays, lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI et Son Excellence M. Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, et ITHMAR Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et Nigeria Sovereign Investment Authority, fonds souverain de l’Etat du Nigéria, ont signé un "Strategic Partnership Agreement" (SPA) et un "Memorandum of Uderstanding" (MoU), pour appuyer ce projet d’envergure.
La signature est intervenue lors de la visite officielle du Roi du Maroc au Nigéria. Ce voyage s’inscrit dans la tournée effectuée par le Souverain dans plusieurs pays du continent. Conformément à la vision royale, cette signature concrétise la volonté de l’Etat marocain et de l’Etat Nigérian à jeter les passerelles nécessaires entre les deux pays pour renforcer leurs relations d’affaires mais également de catalyser les investissements au niveau continental.
Le premier projet soumis dans le cadre du partenariat stratégique signé par les deux fonds souverains concernera le projet de gazoduc Maroco-Nigerian et son objectif sera d’acheminer les gaz produit au Nigéria jusqu’au Maroc pour se connecter in fine au marché européen.
Projet majeur destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d'accélérer les projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest. Il servira ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie. Il permettra également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers et d’améliorer la compétitivité des exportations. Enfin, il stimulera la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux.
Le continent africain a besoin d'une intégration économique améliorée (aujourd’hui seulement 17% du volume commercial des pays africains se fait intra-continent). Ce projet de coopération intra-Afrique découle d’une démarche visant à faire du co-développement la clé d’un progrès humain et durable au service de la population. L’Afrique est confrontée à un problème de précarité énergétique et d'accès à l'énergie et a besoin chaque année de 7 000 MW de nouvelle production d'électricité. Ce projet structurant permettra à terme à tous les pays de l'Afrique de l'Ouest d'alimenter leurs centrales respectives en gaz mais aussi d'alimenter leurs unités industrielles et domestiques en énergie propre.
ITHMAR Capital et Nigeria Sovereign Investment Authority s’engagent aussi dans le cadre du SPA à explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques, notamment la sécurité alimentaire, les infrastructures et les énergies renouvelables au Maroc et au Nigéria, mais également plus largement dans tous les pays africains. Cette alliance incarne, par sa portée ambitieuse et son impact socio-économique profond, un modèle novateur et pionnier de coopération Sud/Sud.
Le mémorandum d’entente signé entre les deux fonds souverains permet quant à lui l’adhésion du Nigéria au Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF for Africa), premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain. GGIF for Africa a été lancé par la Banque Mondiale et ITHMAR Capital lors du sommet de la finance qui s’est tenu le 16 novembre 2016 en marge de la COP 22 à Marrakech. Il a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte.
Ces deux accords illustrent la volonté du Maroc, via les initiatives multipliées au plus haut niveau de l’état dans le continent, de devenir un grand acteur de l’investissement et de la coopération afin d’aider l’Afrique à atteindre son propre modèle de développement économique et social, à renforcer la compétitivité de ses industries et à combler son déficit d’infrastructures.
Le 4 décembre 2016