La République du Niger a décidé d'interdire à l'ensemble des ministres et parlementaires de se faire soigner à l'étranger, sauf cas médicaux relevant d'une nécessité, afin de restreindre les dépenses de santé des officiels selon un communiqué d'Idi Illiassou ministre de la santé.
Il a par ailleurs affirmé à la télévision d'Etat "dorénavant les ministres, les députés et toute autre personnalité vont se faire soigner aux frais de l'Etat à l'hôpital général de référence de Niamey", ajoutant "seules les cas ne pouvant y être traités feront l'objet d'une évacuation à l'étranger"
Cette décision a été prise en conseil des ministres le 16 mars 2018 et a pour objectif de "réduire de manière significative" les frais des évacuations sanitaires, principalement vers le Maroc, la Tunisie et la France. D'après les chiffres avancés par Idi Illiassou ministre de la santé, les frais de ces évacuations ont été "multipliés par 10 entre 2010 à 2017", de 800 millions Fcfa soit de l'ordre de 1,2 millions d'euros en 2010 à 10 milliards de Fcfa en 2017 soit 15 millions d'euros.
Hôpital de Niamey en cours de réalisation à l'automne 2016@bh
L'hôpital de Niamey "dispose d'un personnel hautement qualifié et d'un plateau technique de pointe", a précisé le ministre de la santé ajoutant "les patients visés par la mesure peuvent se faire soigner à l'étranger à leurs propres frais". De nombreux médecins cubains, turcs et chinois travaillent.
Inauguré en août 2017 par Mahamadou Issoufou,président de la République du Niger, l'hôpital de référence de Niamey a une capacité de 500 lits. Le montant de la construction de cet hôpital réalisé par une société chinoise est évalué à plus de 45 milliards de Fcfa soit environ 69 millions d'euros.
Le Niger compte environ 20 millions d'habitants et plus des 2/3 survivent avec moins 1 dollar par jour.
Le 21 mars 2018