Togo : Paris serait sur le point de vendre 5 hélicoptères d'attaque

Selon plusieurs sources du monde de l'industrie de l'armement en France, le gouvernement de la République française pourrait prochainement approuver la vente de 5 hélicoptères d’attaque de type Gazelle destinés à l’armée de l’air du Togo. Une étude relative à un processus de vente après que la transaction alors approuvée par la commission interministérielle française pour les exportations d’armes ait été bloquée par le ministère des affaires étrangères de la France en avril 2017. Pour mémoire, Jean-Marc Ayrault alors ministre des affaires étrangères avait peur que le pouvoir de Lomé, se serve de ces hélicoptères contre les opposants ou simplement des civils.

Avec l'arrivée au pouvoir d'Emmnauel Macron en mai 2017 puis de la prise de fonction  de Jean-Yves le Drian comme ministre de l'Europe et des affaires étrangères -nouvelle appellation- ce dossier devrait refaire surface.

D'après un source du monde de l'aéronautique le montant estimé de 5 hélicoptères  d'occasion de type Gazelle, avec l'équipement  est de l'ordre de 25 millions d'euros avec le suivi et l'entretien tout comme la formation initiale de 15 à 20 pilotes et mécaniciens togolais.

Cette formation s'effectuant sur plusieurs sites en France. 

Le 7 novembre 2017

 

Gazelle

Helicoptère type Gazelle@ema/