Rabat abritera les 22 et 23 février 2017, "Arab-Africa Trade Bridges"

Rabat capitale du Maroc abritera les 22 et 23 février 2017 le forum de lancement du programme "Arab-Africa Trade Bridges"  -AATB-, avec pour objectifs le renforcement des relations commerciales et le développement des entreprises.

A l’initiative de la société internationale islamique de financement du commerce -ITFC-, en partenariat avec la banque islamique de développement -BID- et le ministère délégué chargé du commerce extérieur du Maroc, ce forum rassemblera des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’organisation de la coopération islamique -OCI-, stipule un communiqué des organisateurs.

Par le biais du communiqué il est précisé "partant du rôle important du commerce en tant que levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté, il s’avère nécessaire d’œuvrer davantage pour tirer profit du potentiel commercial existant entre les pays arabes et les pays d’Afrique subsaharienne qui reste encore inexploité".

Hani Salem Sonbol directeur général de ITFC souligne "Ce forum sera l’occasion pour mettre en exergue le potentiel du commerce arabo-africain et les opportunités de partenariat entre les deux régions".

Il sera évoqué les opportunités du commerce et d’investissement dans les pays en Afrique et arabes membres de la BID, ainsi que le volume important et la variété de ces opportunités et les moyens de réunir les efforts des différents intervenants, afin de les promouvoir et de les exploiter.

Le communiqué apprend que "le volume du commerce entre les Etats membres de l’OCI a enregistré une hausse considérable pendant la période 2005-2015, en passant de 271,45 milliards de dollars en 2005 à 694,23 milliards de dollars en 2015, soit une augmentation de 156%,". A cet effet, la coordination des efforts des différentes institutions de l’OCI dans le secteur du financement et de développement du commerce, de garantie du crédit à l’export et de la promotion commerciale a abouti au développement de la part du commerce intra-OCI dans le commerce total des pays membres de 15,5% en 2005 à 20,33% en 2015, soit une hausse de 31,5%.

Fondée en 2008 au sein de la BID, la société internationale islamique de financement du commerce -ITFC- a pour objectif de promouvoir le commerce entre les 57 pays membres de l’OCI

Le 8 février 2017