En 2018 la République populaire de Chine est le 2e partenaire commercial du Sénégal, juste derrière la France, avec un volume d'échanges selon les données officielles de 2 milliards de dollars en 2016.
Jusqu'à la fin de l'année 2017, les investissements de la Chine au Sénégal ont représenté 320 millions de dollars. Au cours de l'année 2017 la Chine a investi au Sénégal 110 millions de dollars soit un bond de 120 % par rapport à 2016. A souligner que le Sénégal a été bénéficiaire des retombées du forum sur la coopération sino-africaine -FCSA- permettant la réalisation de divers projets dans les secteurs comme les nouvelles technologies de l'information et de la communication et des infrastrutures.
En 2018 la république populaire de Chine est le 1er pays importateur d'arachides sénégalaises, dont les ventes sont estimées à plus de 45 milliards de Fcfa soit environ 69 millions d'euros en 2017 contre 24 milliards de Fcfa soit environ 37 millions d'euros en 2016.
Les importations de la Chine sont passées de 227 milliards Fcfa soit de l'ordre de 345 millions d'euros en 2013 à 367 milliards Fcfa soit environ 560 millions d'euros en 2017.
La hausse des importations des matériaux de construction est liée à la présence des sociétés et PME/PMI de Chine au Sénégal pour la réalisation des chantiers de l'État comme la construction des stades, routes et autoroutes,hôpitaux, un grand-théâtre, une arène nationale de lutte et sans omettre un musée des civilisations noires qui sera inauguré début décembre 2018.
Au cours de cette visite de nombreux accords de partenariats seront signés dans différents secteurs. signature accord en présence de Xi Jinping et Macky Sall@pool
D'après les experts se sont près de 2 milliards de dollars d'investissements chinois dans des projets de coopération notamment comme le pont de Foundiougne ou bien l'autoroute Aibd-Thiès-Mbour ou celle de Thiès-Touba. signature accord en présence de Xi Jinping et Macky Sall@pool
Pour mémoire entre 2014 et 2016, d'importantes réserves de pétrole & gaz ont été découvertes au large des eaux du Sénégal et à la frontière entre la République islamique de Mauritanie et le Sénégal.
En février 2018 , le Sénégal et la Mauritanie ont enteriné un accord de coopération internationale -ACI- portant sur l'exploitation, à compter de 2021, du gisement gazier offshore commun "grand Tortue-Ahmeyim" -GTA- évalué à 450 milliards de mètres cubes, soit l'équivalent de 14 % des réserves de gaz du Nigeria. L'Assemblée nationale de la République du Sénégal a adopté ce projet. Les premières livraison de gaz sur le marché mondial sont fixées à 2021. BP puissant groupe pétrolier de Grande Bretagne et Kosmos Energy des Etats-Unis devraient lancer d'ici la fin de 2018 l'exploitation du gisement.
Macky Sall déclarait il y a quelques semaines à l'ouverture du dialogue national rassemblant les forces vives "nous connaissons les risques auxquels font face les pays soudainement pourvus de richesses naturelles. Il est donc impératif de prendre des mesures conservatoires visant à préserver la nation de toutes les externalités négatives liés au développement de l'industrie pétrolière".
Pour mémoire en février 2009 Hu Jintao président de la République populaire de Chine était le 1er dirigeant à effectuer une visite au Sénégal. Le président Xi Jinping s’envolera de Dakar dimanche 22 juillet 2018 ou il est attendu dans le cadre d’une visite d’Etat à Kigali capitale du Rwanda et en Afrique du Sud.
Le 21 juillet 2018