Le luxe de la presse : c’est l’observation et la force d’analyse sur le court, moyen et long terme.
La presse ne fait que relater des faits. La presse n’a pas d’opinion, elle constate simplement.
Les historiens seuls écrivent l’Histoire.
Certains politiciens ou acteurs de la société civile s’aventurent à faire des commentaires…
Regardant un match de tennis en ayant dans un coin de ma cervelle la "manifestation du 9 septembre 2017" que les "centros"appellent "M9S", il fallait absolument avoir un titre qui sonne ! pour relater cette manifestation hors norme.
Il faut de temps en temps défrayer la chronique banguissoise. Les neurones de Centrafrique le défi, sont parfois en mouvement.
Voilà, voici, trouvé ! "Les 4 mousquetaires" Ça sonne ! Le buzz est assuré !
Pour mémoire "Les 4 mousquetaires" est le surnom de l’équipe de tennis victorieuse à 6 reprises de la Coupe Davis dans les années 1920-1930. Cette appellation est aussi un clin d’œil au célèbre roman "Les 3 mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
Que cela soit avec une raquette ou une épée on retrouve l’esthétique du jeu de tennis évoquant l’élégance du maniement de l’épée.
Epée ou raquette : Une même logique dans la tête des joueurs, c'est l’esprit de conquête !
C’est avec cet esprit de conquête que les 4 mousquetaires se sont retrouvés sous une pluie battante sur la place de la République à Paris.
Les 4 mousquetaires @aco
Que l’on soit d’accord ou pas avec les 4 mousquetaires, là n’est pas la question.
Il faut beaucoup de courage et de témérité pour s’afficher sur cette place avec un matériel de sonorisation -mis à disposition par des ivoiriens- et tenir "un auditoire de passant(e)s" durant tout un après-midi. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Dotée de très nombreuses caméras, la place de la République à Paris regorge de divers cafés, restaurants et hôtels. Après avoir déployé nos écrans radars, nous avons découvert qu’en réalité 31 centrafricain(e)s étaient planqués "toutes tendances confondues" dans ces lieux publics. Il veulent être incognito ou passe-muraille.
Entre les décrets officiels et les décrets muets signés sous la présidence Touadera et d’autres sous la présidence de transition Samba-Panza toujours en cours pour certains, on s’attend à tout avec les "centros".
C’est le charme du Centrafrique ! Et on rit.
Pour mémoire Jean-Pierre Mara dévoré par une ambition démesurée, loua il y a quelques années un petit camion avec échelle afin de prendre de la hauteur ! sur cette même place avec 18 compatriotes. Depuis, il est devenu député de Mala ou parfois "quelques machettes circulent dans le quartier" …. favorisant sans doute un entrainement olympique pour le 110 mètres haies.
Ah centrafricain(e)s ! vous ne savez pas ou vous serez demain.
Un constat : la préfecture de police de Paris a donné une autorisation de manifestation au motif "demande de démission de Touadera"
Analyse : sur ordre du pouvoir de Bangui, déploiement et projection à Paris d’indics et hommes de main avec de très grosses enveloppes à remettre à différentes personnes. – et après on ne dira "pas de sous". Vraiment !
Objectif : tout faire pour que la manifestation soit un échec. Le pouvoir avait-il ou aurait-il peur ? Le pouvoir tremble-il ou tremblerait-il ?
Certaines personnes du pouvoir accusent la France d’être derrière cette manifestation hors norme. Ces mêmes personnes ont des proches parents qui vivent sur le sol français et bénéficient d’avantages sociaux… Franchement !
D’autres s’amusent de la bande des 4 …
Plus de 80 % des centrafricains ont des parents/familles qui vivent en France et suivent de près l’actualité politique française.
Formidable de se moquer ! Formidable de rire !
La bande des 4 réformateurs … Souvenez-vous en France nous avons eu la bande des 4 : Gérard Longuet, Charles Million François Léotard et Alain Madelin. Les 3 premiers tous anciens ministres de la défense et le dernier ministre de l’économie et des finances….
On pourrait dire des 4 fous ? Comme l’écrivait Guy-José Kossa, le Centrafrique est le pays qui rend fou et même si on n'est pas fou on fait tout pour nous rendre fou... Donc ces 4 sont dans la normalité.
On pourrait dire des 4 couillons ? N’est-ce pas au Congo-Brazzaville qui géra un temps donné la crise centrafricaine que l’on emploie l’expression suivante "ils ont les couilles suspendues" … Donc ces 4 ne déserteront pas quelque soit le danger. Ils assurent et c’est rassurant.
Prenons de la distance...avec le 4
L’être humain a toujours puisé son inspiration au travers des 4 éléments c’est-à-dire : Terre – Eau – Feu – Air
Nous devons toujours garder à l’esprit, que nous ne sommes que les locataires éphémères des richesses qui nous ont été transmises, et que le mal que nous faisons à notre environnement, nous le faisons aux générations futures qui ne sont rien d’autre que nous-mêmes, sous une autre apparence. L’idée pourtant, que le monde ne s’arrêtera pas avec nous devrait nous réjouir, et nous faire grandir en sagesse et conscience, loin de nos égos surdimensionnés et aveugles.
Les connaissances sont enfermées derrière de grands symboles, dont les 4 éléments gardent de grandes clés d’interprétation, qui peuvent s’appliquer au cosmos comme à l’homme, au grand comme au petit.
La mission est de déchiffrer ces symboles
Passons à une réflexion plus subtile
Et si l’équipe de nos 4 mousquetaires n’était autre qu’une représentation symbolique des 4 éléments :
Terre, qui nous porte et nous nourrit ? associé à la couleur noire et de plus en plus aux diverses couleurs foncées, à la fertilité, à la productivité, au monde des artisans et des paysans. La terre est l’aboutissement d’une très lente transformation, d’où son symbole de patience et d’exemple. En lui attribuant le travail agricole, elle nous renvoie à l’essentiel et au concret pour notre survie. Dans une éternelle régénération, elle s’enrichit de tout ce qui meurt, et nous nous nourrit de tout ce qui naît.
Eau, qui nous abreuve ? associé à la couleur verte bien plus qu'à des nuances de bleu, mais aussi aux mouvements caractéristiques à l'âme des morts en migration, aux âmes sur un plan religieux. L’eau est purificatrice, régénératrice et dissolutive, elle est source de vie car, sans elle il n’y aurait pas d’existence possible.L’eau qui lave l’être humain de toute souillure, elle joue un rôle prépondérant dans la plupart des religions, comme le baptême chrétien, et de nombreux rituels. L’eau est fluide, elle épouse toutes les formes qu’elle rencontre, sans jamais les contrarier. L’eau suit ainsi son cours, donnant parfois une impression de faiblesse, alors qu’au contraire elle est force. L’eau domine toujours, soit par la douceur, quand elle flatte ou érode délicatement les corps, soit par ses colères, quand elle soumet la terre à son courroux.
Air, qui permet la respiration ? associé à la couleur blanche bien plus que le bleu céruléen qui tend à s'immiscer, à la valeur du blanc immaculé, à l'ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale et supérieure des oratores, à la suprématie de l'esprit. L'air est insaisissable car il est élastique, extensible, comprimable, impalpable, invisible et transparent et peut-être assimilé au mental de l’être humain et à son intellect. L'air représente le monde subtil intermédiaire, entre le ciel et la terre. Il est le souffle de la vie.
Feu, qui nous réchauffe ? associé à la couleur rouge, au sang du corps, aux rivalités de sang, au monde combattant, des guerriers ou des chevaliers à l'épreuve du feu...Le feu terrestre et céleste se retrouvent dans les coutumes des deux Saint-Jean. La Saint-Jean d’été qui est une fête populaire se déroulant en extérieur et célébrée dans la liesse, et la Saint-Jean d’hiver, qui est une fête intérieure, commémorée dans l’intimité du foyer.
Et si nos 4 mousquetaires n'étaient qu’une représentation symbolique des 4 qualités élémentaires : Chaud - Froid – Humide – Sec ?
Et si l'on faisait un groupage avec les 4 points cardinaux nous associons :
L’Est est chaud et humide,
Le Sud est chaud et sec,
Le Nord est froid et sec,
L’Ouest est froid et humide.
Les régions sud représentent une grande partie de l’immensité du désert africain du Sahara
Mais la théorie des 4 éléments montre ses insuffisances. Aussi on peut introduire un 5 élément, la quintessence.
Et si nos 4 mousquetaires n'étaient que le socle sur lequel se construit l'avenir du Centrafrique ?
C’est cela l’alchimie globale.
Alors à vos neurones et à suivre...
Le 10 septembre 2017