Le club Afrique développement -CAD- et le Crédit du Congo, filiale du groupe Attijariwafa Bank, ont officialisé vendredi 20 janvier 2017 à Pointe-Noire capitale économique du Congo, la création du Club du Congo.
Le lancement de ce club s’est déroulé au cour d’une conférence ayant comme thème : "Afrique Développement : quels leviers de croissance pour la PME ?" à la lecture d'un communiqué d’Attijariwafa Bank.
De nombreux chefs d’entreprise, décideurs économiques et personnalités du monde politique se sont retrouvés au cours de cette rencontre ayant permis des échanges fructueux et d’identifier des leviers concrets de renforcement des capacités des PME du Congo ce qui représente un des enjeux majeurs du projet de Société "La marche vers le développement".
Mohammed Mejbar, directeur général du Crédit du Congo, a rappelé que la filiale du groupe Attijariwafa bank au Congo "joue pleinement son rôle de banque citoyenne en créant des opportunités de développement économique et sociale."
Mme Mouna Kadiri, directrice du club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank, a pour sa part insistée sur l’évolution du dispositif intra-africain, depuis la 1e édition du forum international Afrique développement qui s’était déroulée en 2010, grâce à la convergence des efforts de l’ensemble des communautés d’affaires engagées en Afrique et en particulier les opérateurs économiques et décideurs du Congo.
Mme Mouna Kadiri, a évoqué la 5e édition du forum international Afrique développement, qui se tiendra les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca au Maroc et dont le thème retenu est "Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ", où sont attendus plus de 1 200 opérateurs économiques de 30 pays de l’Afrique.
Véritable plateforme de référence de la communauté économique et politique engagée en Afrique ce forum est devenu incontournable.
A la faveur des échanges régionaux et de la facilitation de la Coopération Sud-Sud, cette plateforme pragmatique offre une dynamique concrète de B to B, de B to G, une visibilité des banques des projets d’investissements et des plans nationaux de développement à travers le Marché de l’Investissement.
Armand Bienvenu Vouidibio, directeur de cabinet au ministère des PME, de l’artisanat et du secteur informel, représentant Mme la ministre Yvonne Adélaïde Mougany, a présenté la vision du gouvernement du Congo dans ce secteur, le dispositif mis en place et les efforts consentis par son département ministériel en matière de promotion et de développement des PME.
Mme Annick Patricia Mongo, directrice générale de l’agence pour la promotion des investissements -API- a mis en avant, dans son discours les actions entreprises par l’agence pour promouvoir l’investissement productif porté principalement par les PME locales, vecteur principal de diversification économique au Congo.
Paul Obambi, président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers du Congo-Brazzaville, interpellé sur les stratégies que doivent construire les PME, "a proposé d’importantes réformes engagées pour parvenir à un maintien de la croissance des PME congolaises malgré le ralentissement économique que connaît le Congo".
Le 21 janvier 2017